Il y a quelques temps, Ernest Obama s’est vu décerner un mandat d’incarcération par le juge Gilbert Schilick.
Selon les informations de Camfoot, Jean-Pierre Amougou Belinga, par deux fois, aura tout tenté pour emmener le Conseiller de Samuel Eto’o derrière les barreaux. Depuis hier soir la nouvelle a fuité comme une trainée de poudre et ainsi, le protégé de Samuel Eto’o risque peut-être se retrouver à Kondengui.
Selon le confrère, c’est ce même magistrat, qu’avant et pendant les élections du 11 décembre dernier, Ernest Obama et Samuel Eto’o avaient copieusement insulté. On les traitait alors de corrompu, de rouler pour l’ancien exécutif conduit par Samuel Eto’o.
Dans le fond, il ressort que c’est une affaire extra-sportive qui date de l’année 2020 qui emmènera Obama derrière les barreaux. Tout puissant à Vision 4, la télévision de Amougou Belinga, il avait déclaré sur Vision 4 la Fondation Ayah achète et ravitaille les ambazoniens en armes. Dans le contexte explosif de l’époque, c’était clairement un appel au lynchage.
Ainsi donc, la Fondation Ayah va déposer une plainte pour « Diffamation, propagation des fausses nouvelles, chantage » au Tribunal de Première Instance (TPI) de Yaoundé Centre administratif contre Ernest Obama, Vision 4 et le journal L’Anecdote.
Pendant que le procès évoluait, pour faire le dilatoire et bloquer l’affaire, Ernest Obama à saisit la Cour d’appel via un ADD (Avant Dire Droit) pour contester la compétence du TPI pour juger l’affaire. La Cour d’appel a, à son tour, débouté simplement Ernest Obama et a décerné un mandat d’incarcération contre lui, voila l'enfer qui commence.
Voici donc le contenu de la décision prise à l'encontre de Ernest Obama.
« LA COUR
..Statuant publiquement, contradictoirement à l'égard de l'intimé et des appelants Chaine de Télévision Vision 4. Journal l'anecdote, par défaut contre les autres parties en chambre correctionnelle et de simple police, en appel, en collégialité et à l'unanimité;
EN LA FORME
-Reçoit l'appel :
AU FOND
.Confirme le jugement entrepris;
- Ordonne le retour du dossier de procédure au premier Juge (Tribunal de Première Instance de Yaoundé Centre Administratif) pour vider sa saisine;
-Condamne les appelants aux dépens liquidés à la somme de 35500 francs à raison de 12500 francs pour chacun d'eux correspondant à une contrainte par corps de 40 jours en cas de non paiement;
-DÉCERNE MANDAT D'INCARCÉRATION À CET EFFET CONTRE ERNEST OBAMA DIEUDONNÉ;
-Dit n'y avoir lieu à exercice de la contrainte par corps contre les autres appelants s'agissant de personnes morales
-Informe les parties comparantes du délai de 10 jours à compter du lendemain du prononcé du présent arrêt pour former pourvoi et en ce qui concerne la partie défaillante, des délais de 10 jours à compter du lendemain de la signification du présent arrêt pour former opposition et de 30 jours à compter du lendemain de l'expiration du délai d'opposition pour former pourvoi »