• Ils étaient 7 en détention
• Certains sont libérés
• Les autres toujours derrière les barreaux
Au Cameroun, plusieurs personnalités publiques sont impliquées dans une grande enquête de détournements, d’abus de confiance, et du faux. Le président camerounais, Paul Biya avait ordonné l’ouverture de plusieurs enquêtes qui ont permis d’interpeller les personnes soupçonnées dans l’opération Epervier.
Actuellement, c’est l’audit des Lignes 94 et 65 qui préoccupe le régime de Yaoundé. Le ministre des Finances Louis Paul Motaze, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la Présidence de la République, le ministre de la Santé, Malachie Manaouda et bien d’autres sont cité dans plusieurs affaires de détournement.
Des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités. Dernièrement, le SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh a snobé le Tribunal Criminel Spécial dans le cadre de son invitation à audition. Il n’a pas daigné répondre au TCS.
Dans sa parution de ce vendredi 21 octobre 2022, Le Messager parle des sept prisonniers de Paul Biya avec des images des personnalités à l’appui. On retrouve deux SGPR, un ministre, deux Directeurs généraux, un Recteur d'université et un directeur d'ENS, jetés en prison.
Atangana Kouna, Titus Edzoa, Jean Baptiste Nguini Effa, Jean William Sollo, Pr Dieudonné Oyono et Atangana Mebara. Parmi ces 6 personnalités, trois ont été libérés. Celle d’Atangana Kouna est encore fraiche dans les mémoires. Les trois autres détenus n’ont aucune idée de leur libération. Il va falloir attendre les hautes instructions de Paul Biya pour qu’ils puissent obtenir la clémence et la libération.