Kondengui : fuite de la lettre du DG de la SNH à Paul

Moudiki 123 Il a demandé et obtenu la haute autorisation du chef de l’Etat

Wed, 14 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Le Directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) a saisi le président de la République Paul Biya sur l’affaire de corruption communément appelé affaire Glencore. Il a demandé et obtenu la haute autorisation du chef de l’Etat afin que le Tribunal criminel spécial se saisisse du dossier. Le journaliste et lanceur d’alerte Boris Bertolt donne des détails de cette lettre.

L’Affaire GLENCORE. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une affaire de corruption des dirigeants du Cameroun, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire par le Trader pétrolier anglo-suisse : GLENCORE. Cette société a été inculpée et condamnée d’abord par la justice américaine, puis britannique et enfin suisse pour avoir versé d’importants pots de vin à des dirigeants de compagnies pétrolières en Afrique et responsables politiques afin de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels dans l’achat du pétrole. Ainsi dans le cas du Cameroun par exemple, entre 2012 et 2015, GLENCORE a acheté le pétrole camerounais pour le revendre à l’international à des prix largement en dessous du prix du marché international. En contrepartie, la société a versé près de 7 milliards Fcfa à des officiels camerounais. L’argent arrivait au Cameroun par avion dans des sacs à partir du Nigéria.

En Angleterre, après un premier verdict en 2022 où la société a été reconnue coupable et a négocié un accord en dommages et intérêts, le Serious Fraud Office ( SFO) qui a mené l’investigation a annoncé le 1er août 2024 avoir inculpé cette fois ci individuellement 5 personnes en lien avec le scandale au Cameroun. Il s’agit de Alex Beard, Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga and Martin Wakefield, responsables d’avoir corrompus des dirigeants camerounais dont l’identité n’a pas encore été révélé. Mais le procès doit s’ouvrir au tribunal de Westminster à Londres le mardi 10 septembre 2024 à 10h.

Mais, au Cameroun, avant l’annonce de l’ouverture du procès, la Société Nationale des Hydrocarbures ( SNH ) a déposé une plainte au tribunal criminel spécial dans le cadre de cette affaire le 6 novembre 2023 après avoir obtenu au préalable l’accord du président Paul Biya. Voici le contenu de la lettre de l’administrateur directeur général de la SNH adréssé au président de la République afin d’obtenir son accord.

La lettre s’étend sur 2 pages . Dans la première partie, Adolphe Moudiki rappelle au président de la République le contexte et les engagements de la SNH. Il lui fait savoir que la société a été déjà condamné et que dans le jugement du 3 novembre 2022 les paragraphes n°42 à 45 concernent « plus précisément la corruption au niveau de la République du Cameroun (SNH et SONARA). » écrit-il en noir et blanc.

Dans la troisième partie du document intitulé : « Les actions à entreprendre par la SNH et leurs chances de succès », Adolphe Moudiki dit ceci à Paul Biya : « Les aveux de corruption de GLENCORE au Cameroun sont clairs et indiscutables et ne peuvent plus être remis en cause puisque GLENCORE a plaidé coupable et que ses aveux figurent dans une décision britannique définitive dont toutes les amendes ont été réglées avant le 03 décembre 2022 par GLENCORE ».

Puis il ajoute : « Il reste à déterminer les auteurs des actes de corruption au niveau de la SNH puisque devant les juridictions américaines et anglaises, GLENCORE a obtenu l'anonymisation de toutes les personnes impliquées dans ces actes de corruption ». Adolphe Moudiki précise par la suite : « Ainsi, le seul moyen de connaître les auteurs de ces actes de corruption au sein de la SNH et de GLENCORE (au niveau du Cameroun) est de saisir le Tribunal Criminel Spécial (TCS), ce qui permettra également de satisfaire aux recommandations contenues dans la lettre que le Directeur Exécutif de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a adressée le 18 janvier 2023 au Ministre des Finances au sujet de l'affaire GLENCORE ».

Adolphe Moudiki se veut optimiste. Il dit d’ailleurs au chef de l’Etat : « Les chances de succès de cette action devant le TCS sont bonnes. La SNH et la République du Cameroun obtiendront également des dommages-intérêts à hauteur de plusieurs millions de dollars en réparation de leur préjudice ». Puis il enfonce le clou : « AUSSI AI-JE L’HONNEUR DE PRIER MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE DONNER SON TRES HAUT ACCORD POUR QUE LA SNH DEPOSE UNE PLAINTE DANS CE SENS AU TCS ». Sur cette phrase qui constitue le 5ème paragraphe de la troisième partie du document, Paul Biya qui n’écri pas beaucoup marque « OUI ». Puis va de nouveau mettre en première page : « ACCORD ». C’est ainsi que la plainte sera déposée trois semaines après au TCS.

Source: www.camerounweb.com