Kondengui: la vie des détenus VIP en danger

5223 XAtangana Mebara080715500.pagespeed.ic.oxLfT4rQBy Cette histoire éclate au moment où une dizaine de détenus sont morts en l’espace d’une semaine

Sun, 5 Mar 2017 Source: cameroon-info.net

Un mouvement d’humeur a éclaté dans la nuit d’hier samedi 4 à ce dimanche 5 mars 2017 au sein de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Un groupe de jeunes détenus ont menacé de lyncher un gardien. Ce dernier qui s’appellerait Cyrille Ebanga, est accusé d’avoir tenté d’extorquer de l’argent à un prisonnier VIP. Pour faire face à ce mouvement d’humeur et sortir leur collègue des griffes des prisonniers courroucés, les autres surveillants sont intervenus en vain. Finalement, c’est le régisseur avec un renfort de la gendarmerie qui a réussi à ramener le calme au bout de longues négociations.

À chaud, la direction de la prison n’a pas souhaité commenter cette révolte des prisonniers. Mais, selon une source pénitentiaire, le comportement blâmable du gardien Cyrille Ebanga serait à l’origine de ce soulèvement des détenus.

«Aux environs de 21heures, le gardien de prison nommé Ebanga Cyrille pénètre au quartier 1 de la prison qui compte environ 500 détenus. Ce dernier est réputé véreux et spécialiste de l'arnaque et de la contrebande dans la prison. Il se rend chez un inspecteur du trésor, dénommé Onana, détenu au local 7 pour lui demander de l'argent. Onana refuse de lui donner de l'argent. La tension monte entre les deux hommes. C'est alors que dans un premier temps, Ebanga donne deux coups de poing à l'inspecteur du trésor. Ce dernier tombe au sol. Le gardien de prison sort sa matraque et lui assène des coups. C'est à cet instant qu'un homme d'affaires détenu dans le même local que Onana se déshabille tout nu. Il sort et lance aux autres détenus: " mes enfants nous sommes morts ici". C'est alors que les prisonniers du quartier 1 sortent massivement et se dirigent vers Ebanga Cyrille avec gourdins et marmites. Ils l'encerclent et le neutralisent.

D'autres gardiens sifflent pour appeler le renfort. À ce moment les autres gardiens de prison au nombre d'une vingtaine entrent dans le quartier 1, mais sont également neutralisés par les prisonniers et ne parviennent pas à libérer leur collègue. Ils négocient. Le régisseur qui habite à côté de la prison débarque avec des éléments de la brigade de gendarmerie. Ce sont ces derniers qui parviendront à calmer la tension. C'est alors que le régisseur confie aux détenus qu'il y a un plan ourdi par les gardiens de prison pour le renverser et supplie les détenus de retourner dans leurs cellules. Pour apaiser la situation il va mettre Ebanga directement aux arrêts sous le regard des détenus…», raconte notre source.

Cette histoire éclate au moment où une dizaine de détenus sont passés de vie à trépas en l’espace d’une semaine à cause des effroyables conditions de détention dans ce célèbre pénitencier.

Source: cameroon-info.net