Jean-Pierre Amougou Belinga, Justin Danwe et Léopold Maxime Eko Eko inculpés et plusieurs autres membres du commando soupçonnés d’avoir exécuté Martinez Zogo ont été placés en détention préventive depuis le début du weekend. Jeune Afrique revient une fois de plus sur comment les choses se sont jouées à la dernière minute.
« Les trois hommes ont été inculpés ce samedi 4 mars par la justice camerounaise qui les accuse d’avoir joué un rôle dans l’enlèvement et le meurtre du journaliste. Etoundi Nsoe et Bruno Bidjang ont quant à eux été libérés. Après deux demandes de compléments d’enquête, Jean-Pierre Amougou Belinga, Léopold Maxime Eko Eko, Justin Danwe et les membres du commando suspecté d’avoir enlevé, torturé puis tué Martinez Zogo ont finalement été inculpés ce samedi 4 mars au petit matin par le tribunal militaire de Yaoundé et incarcérés à la prison principale de Kondengui. Ils avaient été extraits de leurs cellules du Secrétariat d’État à la défense (SED) la veille. », précise le Magazine Panafricain
« Le patron du groupe L’Anecdote a été inculpé pour « complicité de torture ». Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir participé à l’enlèvement de l’animateur d’Amplitude FM, qui aurait été mené par un commando dirigé par Justin Danwe. Le lieutenant-colonel de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE), les renseignements camerounais est désormais poursuivi pour « filature, enlèvement et torture ».Parmi les suspects figure aussi le patron de la DGRE, Léopold Maxime Eko Eko. Le commissaire divisionnaire, à la tête des renseignements depuis 2010, est soupçonné d’avoir – a minima – été informé de l’opération. S’il dément avoir eu connaissance des agissements de Justin Danwe, il devrait avoir à répondre lui aussi des accusations de complicité », pointe Jeune Afrique.