• Fouda Fouda Frédéric a passé 50 jours à la prison de Kondengui
• Il était accusé de détournement de deniers publics
• Le Juge du Tcs a ordonné sa libération
Le Maire titulaire Sa Majesté Fouda Fouda Frédéric respire à nouveau l'air de la liberté après plus de 15 mois passés à la prison de Kondengui, a appris camerounweb.com.
Le vendredi 15 Janvier 2021, en fin de soirée, Le Procureur de la République auprès du Tribunal Criminel spécial avait ordonné la mise sous mandat de dépôt à la Prison Centrale de Kondengui de Mr Fouda Fouda Frédéric, Maire de la Commune de MBoma à l' Est du Cameroun depuis 2013 et ancien député Rdpc ( Mandature 2007 - 2013 ) .
Au cœur de l'accusation, une kyrielle de détournements des fonds publics opérés à l'époque où cet élu assumait concomitament les fonctions de percepteur à Lomié et Receveur Municipal de la commune de Doumé à l'Est.
Pour l'heure, il est difficile pour nous de déterminer les circonstances de cette libération. Conditionnelle?
Actuellement, les agents de la commune de Mboma cumulent près de 14 mois d'arriérés de salaire.
Rappelons que Fouda Fouda Frédéric était député de 2007 à 2013. En ce temps, il jouissait d'une immunité parlementaire qui empêchait toute enquête.
Dès sa sortie du parlement, il avait réussi à se faire élire maire de la de la Commune de MBoma à l' Est du Cameroun.
Un poste qu'il occupait jusqu'à son arrestation et son incarcération dans la nuit de vendredi à samedi 15 janvier 2021, à la prison centrale de Yaoundé Kondengui.