• Mvondo Ayolo ne cache plus ses craintes
• La tension monte au sein du sérail
• Ferdinand Ngoh Ngoh visé
C’est un secret de polichinelle. Le directeur du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun, Ayolo Mvondo et Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République ne s’apprécient pas. Chacun prétend être le légitime dauphin de Paul Biya. Le président de la République ne fait rien pour calmer les ardeurs de ses collaborateurs qui se mettent les bâtons dans les roues à longueur de journée. La tension entre les deux personnalités a atteint un nouveau degré avec le projet de remaniement ministériel en gestation.
Selon les informations révélées par nos confrères de Jeune Afrique, Mvondo Ayolo a refusé de toucher aux 13 milliards décaissés pour l’organisation de la CAN 2021. Il prend des mesures pour se protéger contre des éventuelles poursuites judiciaires.
« Les tensions étaient également vives dans les loges et tribunes VIP de l’écrin d’Olembe, où les invités ont trouvé sur leur siège deux guides de la compétition issus des administrations rivales. Pour organiser la cérémonie, Samuel Mvondo Ayolo a refusé de puiser dans les 13 milliards de F CFA débloqués à cet effet », révèle Jeune Afrique.
En effet, le DCC prétend a eu vent du tsunami qui s’abattra sur plusieurs membres du gouvernement. En plus des éjections, plusieurs ministres se retrouveront bientôt en prison selon les confidences de Mvondo Ayolo.
« Car le DCC ne fait pas que prédire à ses visiteurs que beaucoup de membres du gouvernement devront justifier de l’utilisation de cet argent, il leur laisse également entendre que certains seront limogés, voire que la justice pourrait les priver de liberté, alors que planent des soupçons de malversations regardant cet argent ».
La bataille au sommet de l’Etat s’est invitée dans l’organisation de la cérémonie d’ouverture de la CAN le 09 janvier au stade Olembe. Mvondo Ayolo aurait mis en place tout un dispositif pour rendre presque invisible Ferdinand Ngoh Ngoh pourtant loué par le président de la CAF, Patrice Motsepe.
« Le DCC a en effet initié une campagne d’affichage en hommage au chef de l’État bâtisseur de stades, portant la signature du cabinet civil de la présidence. Le patron de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a eu beau faire applaudir Ngoh Ngoh, ce dernier a dû ronger son frein lors de cette cérémonie durant laquelle il s’est retrouvé ostracisé par son adversaire », rapporte Jeune Afrique.
CamerounWeb vous propose la probable liste du prochain gouvernement de Biya qui a fuité
Premier Ministre : Joseph Dion Ngute ;
Mindef : Martin Mbarga Nguele
Minfi : Séraphin Fouda
Minepat : Alamine Ousmane Mey
Minsanté : Issa Tchiroma
Minrex : Mvondo Ayolo
Minat : Paul Tassong
Minader : Mohamadou Aliabira
Minee : Minette Libom Likeng
Minfof : Fru Jonathan
Mintransport : Assoumou Epse Koki
Mintourisme : Bello bouba Maïgari
Mincom : Charles Ndongo
Minsup : Narcisse Mouelle Kombi
Mindevel : Jean Sylvain Mvondo
Présidence de la République
Sécrétaire Générale : Oswald Babouké
Adjoints : Mengot Arrey, Elung Ché Paul, Touna Marna
Directeur du Cabinet Civil : Louis Paul Motaze
S.G Premier Ministre : Philippe Akoa Christophe Bessala