Il est actuellement en jugement au Tribunal criminel spécial.Le nommé Mbassa Nyoumena Jehu (contrôleur principal du trésor) doit justifier la disparition de 129,840 mil- lions de FCFA. Il est actuellement incarcéré à la prison centrale de Kondengui dans le cadre de l’affaire Mbia Enguéné. Il s’agit de l’ancien trésorier payeur général de Yaoundé poursuivi pour le détournement de plus de 3,5 milliards de FCFA.
Le sieur Mbassa Nyoumena Jehu est issu de l’école d’administration et de magistrature (Enam), promotion 2003. A sa sortie de l’école, il a été affecté à la Trésorerie en complément d’effectif comme contrôleur du trésor dans le service en charge du compte de gestion et dont l’objectif était également de produire les documents y relatifs. Au cours du procès, il a expliqué que durant cette période, des réformes étaient en cours à la Trésorerie, notamment en ce qui concerne l’application des dispositions légales de 1986. Ces réformes se sont poursuivies jusqu’en 2013, deux ans avant le début de l’affaire dans laquelle il est impliqué.
LIRE AUSSI: ENAM: Michel Angouing ressuscite le dossier du candidat mort et déclaré admis
Tel qu’il l’a indiqué au Tribunal, ses promotionnaires n’ont pas accepté d’accomplir toutes les tâches difficiles, harassantes et pénibles qui se présentaient. C’est à la suite de ces efforts qu’il a été promu comme contrôleur principal six mois plus tard. Il a pu servir aux côtés de trois Trésoriers payeurs généraux avant le début de cette affaire.
Durant deux jours, Jehu Mbassa Nyoumena a été entendu devant la collégialité que préside Yvette Siéwé assistés des juges Jules Awoung et Zibi Nsoe. Dans la procédure ouverte en 2015, ce sont des sommes versées à des magis- trats militaires qui font l’objet de débat et qui sont actuellement en examen au Tribunal criminel spécial (Tcs).
LIRE AUSSI: cmRentrée à l'ENAM: où est passé Paul Junior Biya ?
L’audience a été reportée au 31 Mai et au 1er juin pour audition de Mouckomey Marcelin, Chef de poste de la trésorerie de Monatélé à l’époque des faits.