Kondengui: une lettre tombe sur la table de Paul Biya à la dernière minute

PAUL BIYA SIGNATURE CC Paul Biya

Mon, 6 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

Libérez Jean Marie Akono Ze ! » : Dans un mémorandum poignant, les patriarches et notables Mvele de la Mefou et Afamba supplient Paul Biya d’intervenir pour la libération de leur chef traditionnel, maire et figure emblématique, condamné à 18 ans de prison sans preuve tangible. Une affaire qui révèle les dérives d’un système judiciaire instrumentalisé et les luttes de pouvoir au sein des élites locales.



LE MÉMORANDUM DES PATRIARCHES ET NOTABLES MVELE ADRESSÉ À PAUL BIYA POUR LA LIBÉRATION DE JEAN MARIE AKONO ZE

« EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT, CHEF DE L’ETAT 1er MAGISTRAT.

Nous, populations du département de la Mefou et Afamba en général, de l’Arrondissement d’Awae et du village OMAN et particulier, avons l’honneur de venir par la présente, solliciter la libération de prison de notre Chef traditionnel, Maire, père, patriarche, véritable Elite et digne fils au cœur généreux.

Par la présence Excellence, permettez-nous de vous faire une brève présentation de l’homme votre serviteur : Majesté AKONO ZE Jean Marie

En sa qualité de militant et cadre du RDPC, Maire de la Commune d’Awae, Chef de 3ème degré et autrefois cadre à la CRTV, l’homme avait la main sur le cœur. Ses œuvres parlent de lui jusqu’à ce jour. Il a su encadrer la jeunesse à travers le soutien scolaire, académique et professionnel, la création des exploitations agricoles et d’autres entreprises pourvoyeuses d’emploi. Il a contribué à la construction des édifices tels que les tribunes des places des fêtes dans les 8 arrondissements que comptent le département, des espaces de sport et divertissement, à la promotion de la culture fang Beti à travers l’organisation des festivals et des championnats de vacances.

Malheureusement, Majesté Akono Ze a été condamné sans preuve l’inculpant comme criminel économique.

Excellence, en regardant le processus d’enquête et de sa condamnation, vous constaterez que LE RAPPORT DE LA MISSION DE CONTROLE DU CONSUPE DE LA CRTV dit-on qui l’incrimine ne le concerne pas. Son nom ni celui de ses collaborateurs dans cette période n’y figurent pas.

Les noms de l’ancien Directeur Général Gervais Mendo Ze, du Tésorier Payeur général de Yaoundé y figurent clairement.

Pour être plus précis,

D’après l’audition des experts, et en examinant le rapport de mission, les périodes 2004-2005 plus exactement du 1er janvier 2004 au 26 janvier 2005 avec comme DG de la CRTV MENDO ZE Gervais et 2006-2008, avec comme DG AHMADOU VAMOULKE, constituent l’espace de temps qui a intéressé la mission de contrôle du CONSUPE. Ce qui revient à déduire que les poursuites ont été circonscrites dans le temps.

OR, le 26.08.2003, une DECISION PORTANT AFFECTATION DE MAJESTE AKONO ZE DU TRESOR au siège de la CRTV est signée. Ce qui est un élément clair de preuve que Majesté n’était pas concerné par la mission ; quoique dans son audition, et sur PV sans avoir avec lui toute sa documentation administrative, Majesté AKONO ZE a déclaré qu’il a travaillé jusqu’ en 2004 erreur sur la date exacte que les documents d’affectation sont venus corriger

Entre la date de sa cessation d’activité et la période visée par le contrôle, il s’est passé quatre mois entiers. Majesté Akono Ze a cessé toute activité en rapport avec la CRTV au Trésor. La vérification des écritures dans les registres principaux outils d’enregistrement de la redevance audiovisuelle prouve clairement qu’il n’y a pas eu extension de la présence de Majesté AKONO ZE au trésor après la décision de son affectation. Il est important de remarquer que : Ni les collaborateurs de Majesté AKONO ZE, ni ses remplaçants au service de comptabilité de trésorerie de la CRTV détaché à la trésorerie générale n’ont jamais été interpellés.

C’est fort de ce constat que Le conseil Avocat de majesté a formulé la demande de libération. L’avocat général du TCS n’a eu rien à dire, et Majesté a été libéré dans un premier temps de prison avec un acquittement pur et simple selon l’ordonnance signé le 26 juin 2015. Mais à notre grande surprise, une NOUVELLE CONVOCATION AU TCS devant le président YAB ABDOU à la demande du parquet lui a été adressée. La chambre de contrôle et d’instruction de la cour suprême a été saisie pour l’annulation de l’ordonnance d’arrêt des poursuites contre Majesté. Et

Le 8 décembre 2015 le procès a été réouvert. Et après 4ans, avec 70 audiences au total, le 19 mars 2019 le président Emmanuel Ndjéré du TCS, Majesté AKONO ZE a prononcé une condamnation à 18ans de prison ferme. Le seul chef d’accusation et raison de la condamnation : le rapport de fin de mission et de contrôle du CONSUPE dans lequel le nom de Majesté AKONO ZE ne figure pas au rang des inculpés.

Les accusations de complicité avec le Trésorier Général Etogo Mbezele et le DG Mendo ZE de gonflement de la redevance audiovisuelle. De rétrocommission faux et détournement sont restés sans preuve.

Au Regard de ce qui précède et avec une marge très minime d’erreur, nous pouvons affirmer que La condamnation de Majesté est le résultat des pressions des élites politiques et frères de la Mefou Afamba qui redoutent AKONO ZE en liberté en tant qu’adversaire politique, et ont trouvé mieux de l’éliminer politiquement.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Considérant les arguments de notre exposé étayés plus haut, nous, populations Mvele d’OMAN, d’AWAE, ESSE, EDZANDOUAN, AFANLOUM, OLANGUINA, MFOU, SOA et NKOLAFAMBA venons par cette présente, solliciter une grâce présidentielle pour la libération de Majesté notre chef de village, notre père, oncle, époux et frère. Le peuple Mvele se porte garant de la fidélité de ce valeureux serviteur du peuple, de la nation et fervent soutien à votre politique du renouveau mise en œuvre depuis plusieurs années au Cameroun.

Sachant compter sur votre très haute Magnanimité,

Veuillez agréer Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de notre haute et indéfectible dévotion et attachement à votre vision du Cameroun.

Les populations Mvele du département de la Mefou et Afamba

Ont signé à AWAE LE………………………2024

Les Patriarches, notables et populations de la MAF»

Source: www.camerounweb.com