La journée risque d’être longue pour l’entrepreneur milliardaire Jean-Pierre Amougou Belinga soupçonné pour l’assassinat lâche et honteux de Martinez Zogo, journaliste directeur général de la radio Amplitude FM.
Dans la nuit du jeudi le 02 février 2023, beaucoup d’informations publiées ont fait état de l’arrestation de l’homme d’affaires influent.
Tous les lanceurs d’alertes crédibles s’y sont mis. Jean-Pierre Amougou Belinga a été arrêté et amené au Secrétariat d’Etat à la défense (SED), disaient eux tous, sauf quelques-uns qui attendaient encore de voir avant de croire.
Dans la matinée du lendemain, d’autres éléments nouveaux ont permis de se rendre compte que celui qu’on accuse de toujours voler l’argent public est encore chez lui auprès de sa famille, même s’il est prévu qu’il soit conduit au SED afin d’être écouté pour les besoins de l’enquête.
Le ministre de l’Etat et Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh a bien été clair là-dessus. L’enquête se poursuit, des personnes suspectées ont déjà été arrêtées, d’autres sont en fuite et seront incessamment gaulés.
Tous les regards sont tournés vers Jean-Pierre Amougou Belinga qui porte le masque de suspect numéro 1 de l’assassinat de Martinez Zogo. Et pour cause, ce dernier le dénonçait ardemment de son vivant.
Alors si ça se trouve, le propriétaire de la chaîne de télévision Vision 4 va faire un tour à la prison, si les faits qui lui sont reprochés sont vrais.
Le journaliste Michel Biem Tong a déjà fait un tour à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé pour « apologie d’actes de terrorisme par techniques informatiques », « crimes incitant à l'insurrection et attentant à la sûreté et sécurité de l’État » et « usurpation du titre de journaliste ».
Il sait quelle cellule conviendrait bien à Jean-Pierre Amougou Belinga : « Pardon, envoyez Jean-Pierre Amougou Belinga dans la cellule 22, celle dans laquelle le voyou Bamkoui m’a jeté en 2018 », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Dans un autre post, le journaliste aujourd’hui en exil note que « le clan Ferdinand Ngoh Ngoh vient de frapper un grand coup avec l’arrestation de Jean-Pierre Amougou Belinga (…). Que ceux qui travaillent au groupe de presse L’Anecdote commencent à se chercher ».