Koutaba : L'association Tomorrow Children tient une causerie éducative avec les élèves du lycée de Kouchankap

Photo de la cérémonie

Fri, 16 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

C'était sous la conduite de la Présidente de la plateforme Madame Njayo Mariama, au sein de cet établissement basé dans cette circonscription du Noun à l'Ouest Cameroun.

Cette activité entre dans le cadre du Projet de plaidoyer pour le développement d'une conscience citoyenne dans la diversité axée sur l'histoire commune et les valeurs et symboles d'unité nationale. C'est avec pour fondement une fiche pédagogique de l'animation des causeries éducatives dans les établissements secondaires des 10 régions du Cameroun. La Présidente de l'association Tomorrow Children, Madame Njayo Mariama a situé le contexte de la rencontre en soulignant que le choix de ce lieu découle du réarmement moral de la jeunesse scolaire à partir de l'arrière-pays. Pour le Proviseur du Lycée de Kouchankap, Placide Ncharé, avec à ses côtés le Coordonnateur des activités post et péri scolaires, Idriss Aké Ngaya, l'initiative prise ce matin par l'association Tomorrow Children servira à coup sûr à résoudre les problèmes de citoyenneté.

Cette causerie éducative vient donc à point nommé pour régler également au sein de l'établissement qu'il dirige les cas de déviance et de dépravation. Les travaux de ce jour ont coïncidé avec un cas d'indiscipline notoire enregistré dans ce lycée la semaine dernière. Il s'agit des élèves de la Première D qui ont soutiré et dissimulé le registre d'appel. Pour le moment, personne ne veut dénoncer le ou les coupables. En ce qui concerne la causerie éducative proprement dite, l'enseignant d'Histoire, de Géographie et d'Education à la Citoyenneté Linejouom Iliassou dans l'animation pédagogique, a invité les élèves présents à la conscience morale et au devoir envers le Cameroun, d'instaurer une atmosphère de convivialité. Le vivre ensemble dans la diversité étant le socle commun. Les attentes des uns et des autres vis-à-vis de cette activité ont été formulées par les élèves et les craintes aussi. Ces jeunes ont été formés à l'éducation à la paix. Pour un Cameroun pacifique et prospère, la jeunesse doit être non violente et solidaire contre toutes les formes de violence.

La causerie éducative de ce jeudi au Lycée de Kouchankap à Koutaba avec l'association Tomorrow Children s'est déroulée avec succès à l'intention des élèves des classes de Première et de Terminale; avec une représentativité de 25% de filles. L'association œuvrant surtout pour le renforcement de la responsabilité sociale vis-à-vis de l'enfance et de la jeune fille. Ces élèves au cours des échanges et de l'exercice brise-glace ont été mis en confiance avec en toile de fond l'expression sans peur, dans un climat détendu. Au bout du compte, en dehors des symboles nationaux, drapeau, devise, hymne national, le sceau de l'État et armoiries, les élèves participants ont énuméré d'autres entités et quelques valeurs que les Camerounais partagent en commun. C'est l'amour, la paix, la justice, l'équité, la tolérance, la responsabilité, l'honnêteté, la loyauté, le respect de la hiérarchie, la discipline, la résilience, le patriotisme, l'hymne nationale et bien d'autres.

Source: www.camerounweb.com