Dans la localité de Maroua, se trouve un village très méconnu des Camerounais qui s'appelle Koza. Ce village manque de tout.
Le journaliste Jean Bruno Tagne a récemment visité Koza. Il est revenu avec des images et des sons qui témoignent d'un délaissement de ce village qui est pourtant sur la carte du Cameroun, au même titre que Yaoundé, Douala, Bamenda, Bafoussam ou Foumban.
"Ces images, ont été prises alors que j'étais en reportage à Koza dans l'Extrême-Nord du Cameroun. Je fus saisi par le calvaire des populations de cette localité, contraintes de parcourir de longues distances en quête d'un peu d'eau potable. Accablées par la canicule et un environnement austère, elles sont la définition même de la résilience. Mais il y a dans le regard vide de ces femmes, hommes et enfants, un sentiment d'abandon", é écrit Jean Bruno Tagne.
"Comment améliorer le quotidien de ses concitoyens, comment rendre la vie des gens moins difficile et plus agréable, me semble-t-il, sont des ambitions plus nobles pour un politique que de simplement penser à s'éterniser au pouvoir… pour le pouvoir", ajoute le journaliste qui partage quelques images de ce village abandonné.
Images que la rédaction de CamerounWeb vous propose.