Après le limogeage du Conservateur Foncier de l’Océan, Géraud Bienvenu Mvoé, les prédateurs fonciers de la cité balnéaire de Kribi multiplient les basses manœuvres de filouterie, de corruption et d’obstruction à la justice, à travers des vices de formes et de procédures au Tribunal Administratif du Centre à Yaoundé, avec des menaces graves de troubles à l’ordre public.
Dans une légendaire hospitalité, propre à la communauté «Mabi», autochtone majoritaire de la ville de Kribi, le vivre-ensemble avec les autres communautés venues d’ailleurs, reste une valeur fondamentale pour l’unité nationale, au regard surtout de la dimension touristique internationale de leurs terres na- tales. C’est ainsi que, désabusée par certains prédateurs fonciers véreux, qui ont pourtant malheureusement choisi de renoncer volontairement à leur prestigieuse nationalité camerounaise, continuent à semer la haine et la discorde entre les communautés riveraines de Kribi, mettant ainsi en péril l'ordre public et la paix sociale, tant chers au Président Paul Biya, garant de l'unité et de la stabilité.
La genèse des litiges à Kribi
Tantchou Pierre, prétend avoir acquis un terrain, de la collectivité Mabi en 1970, par l’entre- mise de sieur Ntonga Ntonga Martin, aujourd’hui décédé, sur la base d’un morcellement unilatéral, sans procurations préalables, sur un titre foncier collectif mère, N°361/Océan, établi pourtant, le 02 Septembre 1976. Or lequel titre foncier, après investigation dans le livre foncier de l’Océan, a belle et bien été annulé premièrement le 08 Septembre 1976, soit 06 jours plus tard, au motif que ce titre foncier porte sur un terrain englobant une dépendance du domaine public maritime.
LIRE AUSSI: Confidentiel: 7 autres Directeurs Généraux seront limogés par Paul Biya
Les confirmations de cette annulation, ayant été apportées deuxièmement par l’arrêté N°000007/Y.7/Mincaf/D100 du 07 Janvier 2008, signé du Ministre des Domaines et des Affaires Foncières de l’époque, Pascal Anong Abidime, puis troisièmement, par un autre arrêté N° 001003/ Y.7/Mincaf/ Sg/D6/S100/S130/AI, du 14 Octobre 2016, de l’actuel Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Jacqueline Koung A Bessike, pour les même motifs que ce titre foncier porte sur un terrain avec emprise sur le domaine public maritime.
Mais, dans une alchimie in- compréhensive, sieur Tant- chou pierre, qui était à l’époque greffier à Kribi et exerçait donc de ce fait comme notaire aussi, se fera établir, avec l’aide d’une de ses col- lègue greffier-notaire à Kribi, dans un délit d’initié notoire, avec la nommée Margueritte ngosso, un autre titre foncier N°1043, de 669m², délivré le 20 Janvier 1987, et issu du morcellement du fameux titre foncier mère 361/Océan, qui avait bien été annulé il y a 21 ans plutôt, avant les doubles annulations de 2008 et de 2016.
Le Mindcaf a tapé du poing sur la table
Fort de cette filouterie foncière à ciel ouvert, avec corruption flagrante et trafics d’influences, Madame le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Af- faires Foncières, Koung à Bessikè, va limoger le Conservateur Foncier de l’Océan, le 13 Juillet dernier. Et depuis lors, tous ses complices sont aux abois.
Le temps de la justice a sonné
Après toutes les annulations du titre foncier mère 361/Océan, déboutant purement et simple- ment sieur Tantchou JR Pierre Orly Mathias, ce dernier va donc saisir le Tribunal Administratif du Centre, à Yaoundé, en utilisant frauduleusement le nom de la famille Ntonga Ntonga, pour obtenir l’ordonnance qui suspend les effets de l’arrêté N°001003/ Y.7/Min- caf/Sg/D6/S100/S130/AI, du 14 Octobre 2016, du Ministre Koung A Bessikè, portant annulation du titre foncier 361/Océan.
Dès réception de cette ordon- nance, la famille Ntonga Ntonga, qui ne reconnait jamais avoir donné mandat à Sieur Tantchou d’agir en son nom, va rencontrer personnellement le Président du Tribunal Administratif du Centre, avant donc de faire une intervention volontaire dans la procédure au fond, qui est restée sans suite au Tribunal Administratif, depuis plus d’un an aujourd’hui.
Voyant qu’il est coincé, un an plus tard, sieur Tantchou Pierre utilisera une autre astuce malicieuse, on ne sait par quelles complicités, pour réintroduire une seconde fois, ce même dossier, devant le même Tribunal, mais en enlevant cette fois-ci le nom de la famille Ntonga Ntonga, pour agir en son nom personnel, et attaquer l’arrêté du 14 Octobre 2016, de Ma- dame le Ministre Koung A Bessikè, sans que ledit Tribunal ne lui oppose une déchéance pour prescription. Faut-il tout de même rappeler que sieur Tant- chou avait déjà lui-même saisi ce même Tribunal, par une intervention volontaire, dans la première procédure.
LIRE AUSSI: Education: Amougou Belinga s’invite dans l'enseignement suéprieur
Mais très curieusement, c’est cette nouvelle procédure qui a été rapidement vidée par le Tribunal Administratif du Centre, en faveur de Tantchou pierre, alors même que la première procédure à l’intervention volontaire dans le fond de la fa- mille Ntonga Ntonga, reste sans suite jusqu’à nos jours, on pourrait même dire qu’elle est classée aux oubliettes, malgré les multiples relances. Dès lors, c’est désormais un bras de fer que sieur Tantchou Jr. Pierre Orly et ses complices entendent engager contre la justice camerounaise.