Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Kribi: une usine de liquéfaction de gaz naturel bientôt disponible

Vue Du Gazoduc De L’Afrique De L’Ouest, Qui Va Du Ghana Au Nigeria Jpg Le navire Hili, qui devra être transformé en usine, a quitté Singapour le 12 octobre dernier

Thu, 23 Nov 2017 Source: journalducameroun.com

Le navire Hili, qui devra être transformé en usine, a quitté Singapour le 12 octobre dernier. Il devrait accoster aux larges de Kribi à la fin du mois de novembre.

L’arrivée du bateau Hili va favoriser la concrétisation du projet de production du gaz naturel liquéfié et de construction d’un réseau de transport de cette ressource en vue au Cameroun depuis 2010.

Constitué d’une usine flottante, le projet a mobilisé, pour 1,3 milliard de dollars, la conversion et l’installation de liquéfaction d’un navire méthanier dénommé «Hili», dont les travaux ont été effectués dans les chantiers navals de Koppel (Singapour), doté d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes annuels de GNL dont la première production destinée à l’exportation était prévue en mi-mai 2017.

Le Hili est acquisition de la SNH équipée de la technologie nécessaire. Il est doté d’une capacité de production annuelle de 2,4 millions de tonnes de gaz liquéfié, toutes choses qui permettra au Cameroun d’atteindre ses objectifs fixé à 1,2 million de tonnes de gaz pour l’exportation et 30.000 tonnes destinées à l’usage domestique ainsi que 1,8 million de barils de condensat (pétrole très léger).

Les premières exportations de gaz liquide produit à bord du Hili devaient initialement se faire à la mi-2017, selon un accord signé en septembre 2015 entre le ministre de l’Eau et de l’Energie, Atangana Kouna, l’administrateur directeur général de la Snh, Adolphe Moudiki, le directeur général de Perenco Cameroon, Benoît de la Fouchardière, et le président-directeur général du groupe Golar, Gary Smith. Ledit accord les lie pour une période dix ans.

Lequel fait de Perenco le copropriétaire et exportateur du Gaz produit et de Golar, l’opérateur de la liquéfaction.

Source: journalducameroun.com