Kumba: le préfet ferme une église pour excès de gris gris et sorcellerie

L'église a été fermée

Fri, 2 Sep 2022 Source: Réalités Plus N 764, 02 septembre 2022

Deux factions se mènent un combat terrible au sein de la Paroisse d’environ 1500 fidèles. A l’ouverture du Temple, et ce depuis deux mois, on retrouve des coqs égorgés emballés dans les tissus rouges dans les fagots de gris gris balancés à l’autel et partout. La tension est vive à PCC Kumba. Le préfet de la Meme Chamberlain Ntou’ou Ndong a fermé l’église pour trouble à l’ordre public. Le temps pour le PCC Moderator Fonki Samuel arrive calmer le jeu.

Ça chauffe au sein de la Presbyterian Church in Cameroon de Kumba town. L’affaire oppose deux clans. Celui de la Pasteure Modérateur de la Paroisse à celui de la présidente du comité de gestion. Depuis deux mois la tension est vive. Les deux clans se tiraillent avec des affrontements entre les chrétiens.

LE NOEUD DE LA CRISE

La présidente du comité de gestion aurait décidé de supprimer certaines primes que perçoivent les deux Pasteurs qui animent la Paroisse PCC Kumba town. Ils menacent ne plus rien faire à l’église. Ils disent ne point comprendre les agissements de la présidente du comité de gestion. Deux clans sont en guerre au sein de l’église. La présidente du comité de gestion, visiblement populaire à Kumba, a fait appel à ses fans pour mener le combat. Conséquence, tous les cultes sont troublés depuis deux mois.

L’INTERVENTION DU PRÉFET DE LA MEME

Mis au Chamberlain Ntou’ou Ndong a cherché à comprendre la situation. Le préfet a pris la décision de fermer momentanément le Temple pour trouble à l’ordre public à Kumba. Dans cette tension, on retrouve balancés à l’autel, à l’intérieur de l’église, des gris gris, des coqs égorgés emballés dans les tissus rouges et d’autres objets qualifiés de dangereux. Face à cette tension, le préfet de la Meme a fermé l’église le 30 août 2022 à travers une décision.

Le Modérateur général de la PCC Dr Fonki Samuel Forba est attendu à Kumba pour réconcilier les acteurs qui se battent. A Kumba certaines langues dénonce l’esprit de domination de la présidente du comité de gestion de PCC Kumba town. Toute attitude qui mettrait la Pasteure Modérateur en colère. Affaire à suivre.

Source: Réalités Plus N 764, 02 septembre 2022