Dans un communiqué du 29 juin, La Commission Nationale du Croissant Lunaire a confirmé la date de l'Aïd el-Kébir 2022 qui correspond à l'année 1443 du calendrier hégirien. La fête du sacrifice ayant lieu le 10e jour du mois sacré est donc fixée au samedi 9 juillet 2022.
COMMUNIQUE PRESSE-RADIO
La Commission Nationale du Croissant Lunaire (CNCL) informe la Communauté musulmane du Cameroun que le mois de Zoul Hidja débute le 30 juin 2022. Par conséquent, le jour de Arafah aura lieu, in cha Allah, le 8 juillet 2022 et la fête de sacrifice sera célébrée le 9 juillet 2022, le lendemain de Arafah. La Commission Nationale du Croissant Lunaire invite les musulmans à intensifier les prières pour la consolidation de la paix, l'unité nationale et la santé dans notre pays. Enfin, elle souhaite un bon déroulement du Hadj aux pèlerins camerounais.
L’Aïd Al-Adha ?
l’Aïd Al-Adha qui veut dire fête du sacrifice, est l’équivalent de l’Aïd El-Kébir qui signifie grande fête. C’est la plus grande fête pour les croyants musulmans, elle a lieu pendant le dernier mois du calendrier musulman, c’est-à-dire le 10 du mois de Dhou al-hijja.
Cette grande célébration a d’autres appellations dans quelques pays musulmans, par exemple, elle est appelée Tabaski chez nous en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. En outre, l’Iran et l’Afghanistan la nommèrent Ghorban.