L’Aéroport de Yaoundé réévalue son dispositif de gestion des crises

11926 Aeroport Yaounde Nsimalen260216750 Le plan de gestion de crise de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen (Iroko 3) a été mis à l’épreuve

Sat, 21 Jan 2017 Source: cameroon-info.net

Le personnel de l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen s’est prêté à l’exercice de sûreté de l’aviation civile, sous le nom de «Iroko 3». C’était dans la salle d’embarquement de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, en présence du ministre délégué au Transport, Mefiro Oumarou.

Selon les explications de Mme Koki Avomo Assoumou, Directeur général de l’Autorité Aéronautique, l’objectif de l’exercice était de mettre à l’épreuve le plan de gestion de crise de cet aéroport rendu exécutoire le 2 septembre 2014. D’après Le Quotidien de l’Économie du 20 janvier 2017, l’exercice du jour consistait à la libération d’otages retenus par des terroristes. Ils demandent la libération de leurs camarades détenus dans une brigade, l’amnistie de ce commando et l’approvisionnement en denrées de première nécessité.

Comme réaction à la menace, les organes dédiés à la gestion des crises de l’aviation civile vont se mettre en branle sous la direction du Gouverneur de la Région du Centre, Coordonnateur du commandement opérationnel de crise (COC).

«Unités de gendarmerie, de police, de Douane, les équipes médicales et Aéroports du Cameroun (ADC) vont se mettre en mouvement pour apporter une réponse à la dimension de la crise. Toutes les actions à prendre seront revues et soumises aux critiques, ceci dans le but de s’assurer de la capacité de réaction de ces différents organes d’intervention et des éléments du plan», note le journal.

Cet exercice de crise Iroko 3 est le cinquième du genre. Deux tests avaient déjà été organisés à l’aéroport de Douala en 1989 et en 2010. Les autres ont été effectués à Yaoundé. Iroko 1 en 2008 et Iroko 2 en 2012. L’organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) prescrit aux États de tester régulièrement de tels plans pour s’assurer de leur efficacité.

Mais, contrairement aux quatre simulations précédentes qui étaient des exercices d’application généraux impliquant une très grande mobilisation en hommes et en moyens avec une intervention armée, Iroko 3 est uniquement un exercice sur table.

Source: cameroon-info.net