Le leader syndical des médecins du Cameroun qui réclame depuis plusieurs semaines déjà une revalorisation salariale et la suspension des affectations sans salaires dans leur corps de métier est l’invité principal du Rodrigue Tongué ce dimanche 14 mai sur Canal 2 international.
Yves Bassong président du Syndicats des médecins (Symed) reviendra sur la décision du ministre de la Santé André Mama Fouda qui a réorganisé le mouvement du personnel de la santé à travers le triangle national avec notamment les leaders du syndicat des médecins du Cameroun (Symec) envoyés dans des zones éloignées des principales ville du Cameroun.
Sur les antennes de Radio Equinoxe émettant de Douala le 12 mai, Dr Bassong considérait déjà cet acte du Ministre, d « intimidations» face à leur combat. « Le ministre de la santé publique depuis quelques années montre des signes de quelqu’un qui ne s’occupe vraiment pas de la santé des Camerounais mais plus d’autres projets. Sinon comment comprendre que l’on prenne un neurochirurgien à Douala et l’envoie dans un dispensaire alors qu’il n’y a que trois capitales régionales (Douala, Buea et Yaoundé) qui ont un neurochirurgien. Comment comprendre qu’alors qu’il n’y a que quatre villes au Cameroun qui ont un neurologue qu’on envoie ce neurologue dans un dispensaire ? L’on comprend que le ministre de la santé publique s’en fout un peu des malades pour nous envoyer dans des régions complètement désertes et qui sont coupées carrément de toute civilisation », s’est-il indigné sur les antennes de Radio Equinoxe émettant de Douala.
Le Dr Bassong Pierre Yves est neurologue et Neuro chirurgien. Enseignant à la faculté de médecine de l’université de Bamenda et considéré comme le seul neurologue de la région du Nord ouest, il a été affecté par le Ministre au centre de santé de Somalomo dans la région de l'Est du Cameroun.
Rendez vous ce dimanche dans l’ARENE. Le Programme qui est une Interview hot, menée les dimanches à 20H 30 sur Canal 2 international, par un présentateur et un panel de deux autres journalistes invités plus un leader d’opinion ou un technocrate en posture de contradicteur.