L'Ambassade des USA au Cameroun a rouvert ses portes, voici la 1er activité de l'Ambassadeur

Christopher John Lamora et Samuel Ivaha Diboua

Fri, 18 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Après avoir fermé ses portes pour quelques jours, les activités ont repris à l'Ambassade des USA au Cameroun.

Pour l'une des toutes premières activités politiques de l'Ambassade des USA au Cameroun, l'Ambassadeur Lamora s'est rendu dans la région du Littoral du pays ouu il a rencontré le gouverneur, Samuel Ivaha Diboua.

"L'ambassadeur Lamora a rencontré le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Ivaha Diboua, et les deux responsables ont discuté des projets de santé et d'éducation financés par le gouvernement américain en collaboration avec le gouvernement du Cameroun et les partenaires de la société civile dans la région du Littoral", écrit l'Ambassade dans un communiqué.

Ce lundi 14 août 2023, l'Ambassade des Etats Unis au Cameroun écrit dans un communiqué qu'elle ferme ses portes.

C'est juste pour une journée. Et cette fermeture des portes de l'Ambassade des USA au Cameroun se place dans le cadre de la célébration de l'Assomption, fête chrétienne célébrée chaque 15 août au Cameroun et dans plusieurs pays du monde.

"Today is a holiday in Cameroon, and the embassy is closed / Aujourd'hui est un jour férié au Cameroun et l'ambassade est fermée", lit-on dans ce communiqué de l'Ambassade.

L'Ambassade récemment traînée devant la justice au Cameroun

Employé à l'Ambassade des USA au Cameroun il y a quelques années, le Camerounais du nom de Julius Banka Che affirme avoir été harcelé sexuellement depuis 2017 par un cadre de l'Ambassade du nom de Will McIlwain, officier adjoint des services généraux (AGS).

Après avoir dénoncé les harcèlements dont il est victime, Julius a été viré en 2018 et son licenciement qu'il juge abusif, a été motivé par des arguties montés de toutes pièces par son collègue Will en complicité avec d'autres employés de l'Ambassade.

Dans une vidéo mise en ligne sur Facebook le lundi 22 juin 2020, Julius Banka Che est sorti publiquement pour dénoncer l'ambassade des États-Unis à Yaoundé pour l'avoir renvoyé injustement. Il affirme que son licenciement était une tentative de le faire taire après qu'il ait été énoncé par ce collègue senior. Julius avait travaillé à l'ambassade américaine pendant près de dix ans avant d'être licencié il ya deux ans. Il était directeur d'entrepôt, surveillant l'inventaire et surveillant la tenue du magasin, entre autres.

Julius a déclaré qu'il avait bien travaillé avec McIlwain jusqu'à ce que son orientation sexuelle devienne évidente. "Il me complimentait sur mes tenues, ma corpulence et me disait qu'il aimait la façon dont je me comportais. Je les ai pris comme de gentils compliments d'un collègue, jusqu'à ce qu'une collègue m'alerte sur le fait que l'attention qu'il recevait de McIlwain pourrait être au-delà de platonique. J'étais inconscient de cela à ce moment-là et c'est un incident en mars 2018 qui m'a convaincu de l'observation de mon collègue », at-il expliqué.

McIlwain selon Julius lui a posé de nombreuses questions sur d'anciens collègues qui travaillaient à l'ambassade, y compris deux membres supérieurs du personnel qui étaient partis. McIlwain, at-il ajouté, l'a approché et a dit avoir entendu d'autres personnes dire que Julius avait l'habitude de socialiser avec l'un des cadres supérieurs qui était venu au Cameroun avec son partenaire masculin. Au cours de cette discussion, McIlwain a continué à envahir l'espace personnel de Julius, a allégué Julius, ajoutant que cela l'avait mis mal à l'aise et qu'il s'éloignait.

"McIlwain m'a accosté et a essayé de me toucher, demandant que nous commencions une relation ensemble. Il m'a invité à plusieurs reprises à venir chez lui pour m'entraîner mais j'ai décliné toutes les invitations. Au lieu de cela , je l'ai référé aux gymnases autour de Yaoundé où McIlwain pourrait trouver des entraîneurs personnels pour l'aider dans ses entraînements », a suivi Julius.

Source: www.camerounweb.com