Cette image de ces hommes masqués est bien réelle et constitue l’armée de l'AMbazonia. Cameroonjournal a annoncé le déploiement réussi des forces du Conseil de défense de l'Ambazonia ADC, sur le terrain dans le sud du Cameroun pour commencer des offensives formelles contre l'occupation de la République du Cameroun sur le territoire.
Le déploiement a été lancé samedi soir, le 9 septembre. L'ADC est l'unité de défense du Conseil d'administration d'Ambazonia AGC, du Dr Cho Ayaba.
Dans un communiqué publié dernièrement la nuit dernière dans la vidéo et signée par le chef de l'ADC, Benedict Kuah, déclarant officiellement le lancement des combats au sol et le déploiement, l'ADC a noté que "l'état de guerre qui a été déclaré sur l'état d'Ambazonia par le gouvernement colonial illégitime et brutal de la République du Cameroun est par la présente engagé en légitime défense et pour la libération de la Fédération de l'Ambazonia contre les violations systématiques des droits de l'homme et l'annexion illégale sans convention syndicale ".
«Le coordonnateur du terrain, le sous-chef et tous les commandants des forces de défense de l'Ambazonia sont autorisés et autorisés à employer toute la force d'autodéfense à la disposition de la Fédération d'Ambazonia et ses ressources pour continuer l'autodéfense contre le despotisme et l'occupation du pays d'Ambazonia ".
Il ajoute que la cessation des hostilités ne sera menée que lorsque des troupes de LRC auraient été conduites sur les ponts Mungo et Matazim en capitulation complète. Il appelle tous les ambassionnaires au Cameroun et dans la diaspora, à mettre à la disposition des forces de défense, toutes les ressources nécessaires dont ils ont besoin pour engager l'ennemi dans le combat "afin que les plus courageux puissent sécuriser notre peuple, notre avenir, notre destinée et la terre ", peut-on lire dans la déclaration.
Une source de l'AGC qui a parlé au Cameroonjournal n'a pas révélé d'où opèrent les forces de défense, mais il a promis que quelque chose se passerait dans les 12 heures à venir. La photo vue ici dans cette histoire est une partie des troupes du FAD déjà sur le terrain dans le sud du Cameroun. Les ambassionnaires de la patrie sont invités à ne pas trembler car aucun d'entre eux ne sera la cible des forces. Nous y reviendrons avec d’amples informations.