Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L’ENSPT fait-elle face à un problème de gestion?

ENSTP école L’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications

Wed, 8 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Le Quotidien Emergence édition du 6 juin 2016, révèle que «sur les murs de certains compartiments de l’École Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé, il est clairement affiché en gros caractères «tout paiement se fait chez l’Agent Comptable».

Cette note d’information est signée par Jean-Marie Dongo le Directeur Général de l’école. Le journal s’interroge sur l’administration des finances de l’école: «Y’a-t-il un problème de gestion financière ?», écrit-il. Toutefois il affirme que «le programme de refondation de cette école se heurte à un mur».

D’après des membres du staff administratif, la décision suscitée du DG de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications (ENSPT) de Yaoundé est en vigueur depuis 2011. Cette date correspond au début de la refondation de l’école. «Avant cette décision, l’Ecole des Postes était gérée à l’emporte-caisse par les prédécesseurs. Les frais de scolarité des étudiants étaient devenus la vache grasse de l’administration. Le paiement était perçu par n’importe qui. Le vrai agent comptable de l’école à cette époque-là, c’était le Directeur d’alors. Ce dernier dépensait à sa guise. L’agent comptable n’avait aucun pouvoir», déclare un personnel de l’ENSPT rencontré par le journal.

Le journal écrit à ce propos que «des sources crédibles annoncent que les dettes de l’ENSPT tournaient autour de 200 millions de Francs CFA avant le début de la refondation». Toutefois, précise-t-il, ledit programme de refondation lancé par le Gouvernement n’est pas apprécié par tous. Tout de même un besoin de transparence dans la gestion financière a vu le jour. «Toute personne autre que l’Agent comptable qui encaisse un paiement est sévèrement sanctionnée».

Du côté de la direction du budget du Ministère des Finances, un responsable rencontré par le quotidien affirme qu’«on a compris à travers les faits que c’est fini la période de turbulences au sein de l’école des postes». Toutefois, on se rappelle que, la semaine dernière, la presse locale parlait d’un recrutement d’enseignants qui restait bloqué à l’ENSPT. Du fait de deux camps qui s’affrontent au sujet de ce dossier.

Source: cameroon-info.net