0
Menu
Infos

L'Etat recouvre 12 milliards de salaires et pensions virés dans les comptes des décédés

Tue, 23 Feb 2021 Source: investiraucameroun.com

En dressant le bilan de l’année 2020, la direction générale du budget (DGB) du ministère des Finances a révélé que grâce à l’opération d’assainissement du fichier solde l’État engagé en 2018, le trésor public a recouvré auprès de banques et des microfinances 12,2 milliards de FCFA de salaires et pensions virés dans les comptes des décédés.

Ce montant de 12,2 milliards de FCFA ne représente que 42,6% du montant à recouvrer au titre des salaires et pensions virés dans les comptes des décédés. Car, fin janvier 2020, le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa, avait révélé lors de la conférence annuelle de l’ensemble des services de ce département ministériel que, «?L’audit des comptes des décédés dans les banques et les microfinances a permis d’identifier une somme de 21,8 milliards de FCFA virés après le décès?». À la DGB, des sources renseignées indiquent que le recouvrement va néanmoins se poursuivre en cet exercice 2021.

Le recouvrement de ces ressources intervient à la suite de la suppression de 10?000 agents publics fictifs sur le fichier solde de l’État pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA en 2019. À l’époque, la masse salariale tournait autour de pratiquement 1000 milliards FCFA pour environ 310?000 employés publics. Grâce à l’opération de comptage physique du personnel de l’État (Coppe) lancé en avril 2018, la fonction publique camerounaise a pu identifier et expurger du fichier solde de l’État, des agents publics y émargeant irrégulièrement, du fait d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré.

Selon la DGB, l’opération d’assainissement du fichier des ayants droit et des bénéficiaires des pensions d’invalidité a également permis de faire des économies de plus de 10 milliards par an.

Source: investiraucameroun.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.