Monseigneur Andrew Nkea a séjourné du 31 décembre 2017 au 1er janvier 2018 à l’Etat de Cross River où se trouvent plus de 7 000 réfugiés camerounais.
L'évêque du diocèse de Mamfe dans la région du Sud-Ouest a passé la fête de la saint-Sylvestre en compagnie des réfugiés camerounais qui campent depuis plusieurs mois à l’Etat de Cross River au Nigéria voisin. Durant son séjour dans les différents camps des réfugiés, Mgr Andrew Nkea les a réconforté tout en les distribuant des provisions.
«Je viens de rentrer à Mamfe après avoir passé le 31 décembre et le 1er janvier en visitant des chrétiens du diocèse de Mamfe qui sont réfugiés à divers endroits au Nigeria. Je me suis arrêté à Nashua et Emana pour les voir et les apporter des provisions pour la fête de Nouvel An », a-t-il rapporté au journal.
« Certaines de leurs histoires sont pathétiques et les conditions dans lesquelles ils vivent sont effroyables. Ils sont dispersés partout et dorment sur des vérandas et dans des espaces ouverts comme des gens sans patrie. C'était une grande joie pour moi et les chrétiens de s'unir de nouveau". , souligne Mgr Andrew. « Ce n'est pas une bonne situation. Nous devons tous nous unir, le Gouvernement, les soldats, la population pour améliorer la situation et travailler pour la paix », ajoute t-il.
En cette nouvelle année, l’évêque de Mamfe prie pour que la paix revient dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et que les réfugiés rentrent dans leurs foyers respectifs et « se sentiront à nouveau comme des êtres humains et des citoyens de ce pays ».
Depuis l'escalade des tensions entre les forces de sécurité et les manifestants indépendantistes dans les deux régions troublées en octobre 2017, le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a enregistré 7.204 nouveaux arrivants à l'État de Cross River, au Nigéria. Selon un rapport publié par le HCR le 19 décembre, des milliers d'autres réfugiés attendent également d'être enregistrés.