Yaoundé a abrité, le 14 mars, la cérémonie officielle de réception de la flotte automobile destinée aux postes-frontières et aux unités bénéficiaires dans les régions de l'Extrême-Nord et du Nord.
Les moyens de transport réceptionnés, notamment 12 motos, 5 véhicules pick-up 4x4 et un fourgon pour le transport de six chiens de l'Unité cynophile à Kousseri, seront livrés dans les meilleurs délais aux bénéficiaires dans les quatre postes-frontières de Barnaké, Demsa, Goulfey et Kousséri. Cette dotation entre dans le cadre du Projet d'appui à l'instauration d'un climat de confiance entre l'Etat et ses administrés dans cette partie du pays, projet soutenu par l'Union européenne (UE) avec enveloppe estimée à 3,925 millions d'euros (environ 2,6 milliards de FCFA).
« La sécurité et le développement sont deux notions qui vont ensemble. Le partenariat Cameroun-Union européenne, en matière de sécurité, produit des résultats concrets qui profitent aux deux parties », a souligné Françoise Collet, l'ambassadeur-chef de délégation de l'UE au cours de cette cérémonie, avant de remettre les clés des véhicules à Martin Mbarga Nguélé, le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn).
Le Projet d'appui à l'instauration d'un climat de confiance entre l'Etat et ses administrés dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun est financé depuis 2015 par l'Instrument européen contribuant à la stabilité et à la paix (Icsp) et mis en œuvre par Civipol-Conseils.
Il est né de la volonté de sécuriser davantage les frontières de cette partie du Cameroun, en endiguant les passages d’armes et de combattants radicaux. Tout en protégeant les flux de personnes et de marchandises qui sont vitaux pour les régions du Nord et l’Extrême-Nord. Le projet s'étale sur une durée de deux ans.