Ouvert avec une poignée d’étudiants en 2007, ils sont aujourd’hui plus de 15 000 apprenants répartis sur l’ensemble du territoire national.
Les grands bataillons de formation demeurent l’Institut Confucius basé à l’IRIC (Institut des relations Internationale du Cameroun) de Yaoundé, l’Université de Maroua et l’Université de Douala. 25 partenaires de cette institution permettent d’étendre l’envergure de l’école.
Dans le cadre de la célébration de ses 10 ans de présence au Cameroun, l’Institut Confucius organisera tout au long de 2017 diverses festivités, dont le Nouvel An chinois qu’on célébrera la semaine prochaine, de même que le festival du printemps, le concours de langue, des sessions de cinéma, d’opéra et de chant, etc.
Le programme a été dévoilé la semaine dernière lors d’une conférence de presse organisée à Yaoundé par Yu Guoyang, directeur de l’Institut Confucius. Ce dernier était «intarissable sur les acquis de l’école d’apprentissage de la langue chinoise au Cameroun. Il a parlé pendant plus de deux heures et en a brossé un tableau élogieux», selon Cameroon Tribune, le quotidien gouvernemental.
Certains apprenants sont du cycle primaire, a-t-on appris. Et, le groupe scolaire La Gaité est l’un des établissements promoteurs de la langue chinoise au primaire. D’ailleurs, la première promotion des bacheliers ayant appris la langue chinoise sortira cette année. «Le Cameroun a le meilleur effectif des apprenants à travers le monde», a révélé Yu Guoyang mardi dernier au cours de la conférence. Le pays s’est souvent distingué dans les compétitions internationales de langue chinoise récompensées par les bourses. De deux bourses instaurées en 2009, on en est à plus de 50 aujourd’hui.
"/>
Comme autres acquis, l’Institut se félicite aussi du partenariat avec l’Assemblée nationale qui a conduit en 2016 à la célébration de la semaine chinoise au Cameroun. Le rapprochement des peuples est aussi mentionné, avec les voyages qui s’intensifient dans les deux sens dans le cadre de la présence de l’Institut Conficius au Cameroun. Yu Guoyang est convaincu que son établissement demeure une belle plateforme de renforcement des relations entre la Chine et le Cameroun.
Depuis 2007, l'Institut Confucius enseigne le mandarin à des Camerounais à travers ses trois écoles, situées dans les villes de Yaoundé, Douala et Maroua. Plus de 30 000 étudiants y ont été formés, selon le directeur de l'Institut Confucius de Yaoundé, Yu Guoyang. «Chaque année, le nombre d'inscriptions augmente de plus de 1000 élèves».
Ce qui incite autant de Camerounais à vouloir apprendre le chinois, c'est la présence croissante d'entreprises chinoises qui mènent des projets dans le pays, notamment dans les secteurs de la construction, de l'ingénierie, des télécommunications et de l'agriculture. Plusieurs de ces entreprises commanditent d'ailleurs l'Institut Confucius de Yaoundé.