Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L'Ivoirien Gohou anoblit au Lamidat de Demsa au Cameroun

L'Ivoirien Gohou et le Lamido

Sat, 25 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Le député du "Parlement du rire", l'Ivoirien Gohou est passé il y a quelques jours au Lamidat de Demsa.

Dans la cours du Lamido, l'humoriste ivoirien a été élevé à la dignité d'ambassadeur du rire par le Lamido Aboubakar Moustapha lui-même.

C'était hier vendredi 24 novembre.

Révélé au grand public ivoirien, grâce à la troupe théâtrale, les Guignols d’Abidjan, Gohou Michel a joué dans plusieurs téléfilms dont « Sida dans la cité« . Il a aujourd’hui à son actif, une soixantaine d’autres films.

Né d’un père instituteur Bété et d’une mère commerçante Burkinabé, Gohou Michel naît avec une malformation physique. Du fait de son handicap, à son bas âge, il vit en marge de ses camarades de classe.

Son instituteur, M. Victor Yobo, l’approchera et lui demande de se mettre au théâtre pour vaincre sa timidité, et son complexe. Il intègre alors le groupe théâtral de l’école et fera des prestations lors des kermesses et fêtes scolaires. Il trouve son essence dans le théâtre. C’était à Gagnoa sur sa terre natale. Mais sa santé ne s’améliora pas et Gohou Michel connaîtra la paralysie.

Pour lui permettre de retrouver sa santé, ses parents feront le tour du pays sans gain de cause. C’est auprès d’un guérisseur au Burkina Faso, que le petit Michel retrouvera en partie son intégrité physique. Malheureusement il ne pourra plus reprendre le chemin de l’école. Il ira travailler dans les champs de café et cacao. Mais notre homme n’abandonnera pas de sitôt. Il poursuivra son instruction en étant autodidacte. Parallèlement, il continuera de flirter avec les scènes de théâtre à travers le « Fromager de Gagnoa ».

En 1985, il prend la résolution de rejoindre la capitale économique du pays, il intègre la troupe du « Fétiche Eburnéen » il travaillera comme blanchisseur, serveur de kiosque à café pour subvenir à ses besoins.

Gohou Michel, tenait à contredire cet adage de l’époque qui disait que le Théâtre ne nourrissait pas son homme. Avec hargne et abnégation, il persiste et finit par rencontrer Daniel Cuxac, à travers qui il intègre les « Guignols d’Abidjan ». La suite on la connait, Gohou est aujourd'hui l'un des comédiens plus connus d'Afrique francophone.

Source: www.camerounweb.com