L'UE offre 250 millions aux communes de Tibati et Ngaoundal

Bacs à Ordures Bacs à ordures

Thu, 24 Aug 2017 Source: cameroon-info.net

Leurs projets ont été validés pour un financement global de 1,4 milliard de FCFA octroyé par l'Union Européenne.

Sur un montant global de 1,4 milliard FCFA octroyés par l'Union Européenne à quatre communes du Cameroun, 250 millions de FCFA reviendront aux communes de Ngaoundal et Tibati, situées dans le département du Djérem, région de l'Adamaoua, renseigne le trihebdomadaire L'Oeil su Sahel du mercredi 23 aout 2017.

En effet, La commune de Tibati, porteuse du projet en association avec celle de Ngaoundal a été plébiscitée pour des projets dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, mais également de la gestion des déchets. "Pour ce qui est de la repartition, compte tenu que c'est la commune de Tibati qui est porteuse du projet, elle aura un montant plus élévé", souligne le maire de Tibati, qui précisait plus tôt que rien n'a encore été concrétisé mais que tous les documents ont été paraphés.

Toutefois, l'aide de l'Union Européenne fait déjà l'objet d'un plan d'actions bien précis, peut-on lire dans le journal. "Le projet concerne toute la ville de Tibati, en ce qui concerne le dépôt des ordures ménagères et leur traitement. Nous allons construire une usine qui va traiter ces ordures, parce que le problème principal pour les communes de nos jours, c'est la gestion des ordures. Maintenant il nous a été montré comment on peut les utiliser en fabriquant des pavés et autres", argue le maire de Tibati.

Pour ce faire, le patron de la commune de Tibati a sollicité l'expertise les ingénieurs et différents experts pour parfaire la réalisation de ces projets. Dans la même lancée, son homologue de la commune de Ngaoundal, Bakari Aboubakar entend lui aussi mettre à profit ces financements de l'Union Européenne pour "assainir la ville, construire des caniveaux et réhabiliter les artères de sa localité".

Reste à espérer que les financements octroyés par l'Union Européenne seront utilisés à bon escient, afin de permettre aux populations de Tibati et Ngaoundal de vivre enfin dans un environnement salubre.

Source: cameroon-info.net