Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

L'Unesco renforce les capacités des enseignants de science

12040 XUnesco Formation030316700.pagespeed.ic.xEmVn2s 8I Renforcement de capacités des enseignants de science

Thu, 3 Mar 2016 Source: carmer.be

Le lycée général Leclerc a abrité ce mercredi 02 mars 2016, un séminaire de formation en micro-science pour les professeurs de sciences de la région du Centre.Les sciences sont devenues difficiles pour les apprenants, et les filières scientifiques de moins en moins sollicitées dans les établissements secondaires. L'inexistence de laboratoires pour des études expérimentales, l'inaccessibilité au matériel de micro science, l'absence d’innovation technologique, associés cela des enseignements essentiellement basés sur les théories, semblent être les causes principales du désamour pour les micro sciences. 

Pourtant, Chimie, Physique, Optiques, Ondes, Electricité, Science de la vie et de la terre ne s’enseignent que sur la base des expériences. D’où la nécessité de renforcer les capacités des enseignants, à l’effet d’ améliorer la qualité de la formation des élèves. Cette approche par les compétences, est la mission que s’est donnée le Centre d’excellence en micro science (CEM) de Yaoundé, devenu par décret présidentiel le centre de catégorie 2 de l’Unesco.

L’approche pédagogique par les compétences du point de vue du coordonnateur du CEM, est une nécessité dans l’apprentissage des sciences. “Toute science doit s’enseigner à partir de l’expérience. Or l’absence du matériel scientifique adéquat, des outils technologiques, longtemps déplorée dans les lycées et collège, rend les sciences difficiles pour les apprenants”.

Il est donc question pour le CEM, au moyen des séminaires de formation, d’améliorer la qualité de l’enseignement scientifique dans les établissements scolaires. D’introduire et de vulgariser l’expérimentation dans les filières scientifiques. D’acquérir et de distribuer du matériel scientifique à faible coût dans les établissements scolaires primaires et secondaires, et de susciter des vocations chez les élèves pour les filières scientifiques.

A ce sujet, des compétitions sont lancées, pour permettre aux enseignants de produire du matériel expérimental. Les meilleures œuvres seront sélectionnées et reproduites à grande échelle par les industriels. Le matériel concerné, conçu pour servir d’appui au cours, est réalisé à partir des matériaux locaux (bois, roche etc…) ou du matériel de récupération.

Le centre d’excellence en micro sciences (CEM), a été crée par décision du ministre de l’éducation nationale en 2000 avec l’appui de l’Unesco. Parmi ses mission, figurent en tête, celles d’améliorer la qualité de l’enseignement scientifique dans les établissements scolaires et d’assurer la formation et le recyclage des enseignants à l’utilisation du matériel de micro science, pour de bonnes pratiques pédagogiques dans les disciplines scientifiques. Le centre étend ses activités dans tous les pays de la Cemac, ainsi qu’au Burundi et au Rwanda.

En quinze ans de fonctionnement, le CEM a organisé 268 séminaires de formation en micro science qui ont touché au total 22130 enseignants de tous ordres dans les disciplines suivantes. Physique, Chimie, Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Mathématiques. Il dispose de trois laboratoires (Chimie, Physique, Biologie).

Source: carmer.be