L’Unesco va concevoir des programmes d’éducation spéciaux pour le Cameroun

Cameroun   Examens Officiels 1167276688 Eleves 15082017 Otric 1213 Ns 700 Cameroon Info P Net 800xm9 L’annonce a été faite le mardi 31 juillet 2018 à Yaoundé par Salah Khaled.

Thu, 2 Aug 2018 Source: cameroun-info.net

L’annonce a été faite le mardi 31 juillet 2018 à Yaoundé par Salah Khaled, directeur du bureau régional multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale. C’était au terme d’une séance de travail avec Peter Mafany Musonge, président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM).

Selon Cameroon Tribune du mercredi 1er Août 2018, au bout de près d’une heure d’échanges avec Peter Mafany Musonge, Salah Khaled a dit les bonnes dispositions de l’institution qu’il représente, à accompagner le Cameroun dans la promotion du vivre ensemble.

«L’Unesco est prête à collaborer avec la CNPBM. Surtout dans le domaine de la promotion de la diversité culturelle. Nous voulons être des partenaires davantage dans la conception des programmes d’éducation à la citoyenneté et à l’approfondissement de la connaissance de l’histoire du pays», a-t-il dit

LIRE AUSSI: Voici comment les Camerounais ont accueilli le décès de Wopso

Le responsable onusien a d’ailleurs rappelé l’expertise de son organisation dans l’éducation. L’Unesco publie notamment, depuis des décennies, des tomes de l’Histoire générale de l’Afrique, écrits par des Africains, des ouvrages qui aident les Africains à mieux connaître l’histoire de leur continent.

Salah Khaled a émis le vœu de la matérialisation de ce type de publications, adaptées pour le Cameroun. Ceci afin de permettre aux différentes générations de mieux se connaître.

Depuis quelque mois, la Commission Musongue multiplie des consultations pour étendre sa capacité à implémenter ses millions de promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Une délégation a séjourné en Suisse notamment. La Commission est attendue en France pour y découvrir le système des médiateurs de la République. La Grande Bretagne se dit aussi prêt à apporter son soutien.

LIRE AUSSI: Ambazonie: l’agenda caché du Cardinal Christian Tumi dévoilé

Rappelons que la Cnpbm a vu le jour le 23 janvier 2017 par un décret du chef de l’Etat, Paul Biya. Selon le texte portant création, organisation et fonctionnement de la Commission, celle-ci est placée sous l’autorité du Président de la république. La Commission est un organe consultatif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Sous l’autorité du Chef de l’Etat, elle est chargée d’œuvrer à la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun, dans l’optique de maintenir la paix, de consolider l’unité nationale du pays et de renforcer la volonté et la pratique quotidienne du vivre ensemble de ses populations.

Source: cameroun-info.net