L’Université de Dschang première en Afrique Subsaharienne francophone

Capture D’écran 2025 02 27 203927 Elle pointe à la 2474ème place.

Thu, 27 Feb 2025 Source: Le Nouvel Informateur

Le Cybermetrics Lab, Laboratoire du Conseil national pour la Recherche espagnole, a publié le 12 février 2025, le classement Webometrics, pour le compte du premier semestre de l’année. Sur les 31 391 institutions d’enseignement supérieur évaluées à l’échelle mondiale, l’Université de Dschang y occupe le 2957ème rang soit la toute première en Afrique Subsaharienne.

Par rapport au classement de juillet 2024, elle fait un bond de 104 places, puisqu’elle occupait le 3061ème rang dans ce précédent tableau. En juillet 2024, l’UDs était déjà à la première place en Afrique centrale. En scrutant ce nouveau ranking, on arrive à la conclusion qu’elle est la meilleure université d’Afrique francophone au sud du Sahara. Elle y est en effet mieux classée que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2962ème), laquelle la devançait dans le précédent ranking.

L’Université d’Abomey Calavi (3064ème), l’Université de Lomé (4323ème), l’Université de Kinshasa (4448ème) , l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (4809ème), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (5311ème), l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (6045ème), l’Université de N’Djamena (10999ème), l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville (13169ème), l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou (28822ème) sont autant d’institutions d’enseignement et de recherche qui arrivent après l’UDs en Afrique francophone au Sud du Sahara.

Zone CAMES

Dans la zone couverte par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) - laquelle équivaut à 19 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, des Grands Lacs et de l’Océan indien -, seule l’Université du Rwanda, qui s’est anglophonisée, fait mieux que l’UDs.

Elle pointe à la 2474ème place. Inauguré depuis 2004, le classement Webometrics vise à promouvoir l’accès ouvert aux résultats de recherche générés par les universités. Le Cybermetrics Lab indique que : « La meilleure stratégie pour améliorer la position d’une université est d’augmenter la quantité et la quantité de son contenu web, ce qui améliore considérablement le transfert de connaissances scientifiques et culturelles à la société. »

En d’autres termes, plus il y a des pages web qui parlent d’une université en termes de science, mieux elle est cotée dans ce classement. Globalement, ce ranking mondial reste dominé par les universités occidentales. Harvard University (1ere), Standford University (2ème), Massachussets Institute of Technology (3ème), University of Oxford (4ème) et University of California Berkeley (5ème) forment le quinté de tête. Ces institutions indiquent de ce fait le rythme à suivre pour grimper au classement. Le prochain Webometrics sera rendu public au mois de juillet 2025

Source: Le Nouvel Informateur