L’Université de Yaoundé II accueille le concours d’agrégation Cames

Yaoundé II 33 camerounais seront face au jury de ce concours du 6 au 15 novembre 2017

Thu, 2 Nov 2017 Source: cameroon-info.net

33 camerounais seront face au jury de ce concours du 6 au 15 novembre 2017.

Pour la deuxième fois le Cameroun va abriter le concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Il est organisé par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Celui-ci va se dérouler à l’Université de Yaoundé II du 6 au 15 novembre 2017.

Sur 103 candidats en lice pour ledit concours, on compte 33 camerounais dans six sections à savoir : histoire des institutions, droit privé, droit public, sciences politiques, sciences économiques et sciences de gestion. Il faut noter que les candidats vont affronter trois épreuves qui sont discussion de travaux, commentaire de texte et de documents préparés en loge (bibliothèque) et leçon orale après préparation.

Mutations qui relaie aussi cette information dans son édition du 2 novembre 2017, rapporte qu’à l’Université de Yaoundé II-Soa, «la préparation de ce concours se fait dans la sérénité». Les commissions mises en place sont à pied d’oeuvre. Celles-ci bénéficient de la coordination d’Adolphe Minkoa She le Recteur de cette Université. «Déjà le 3 novembre en guise de mise en bouche, est prévu le colloque de lancement des activités marquant la célébration du cinquantenaire du Cames, à l’amphithéâtre 700 de l’Université de Yaoundé I», écrit le quotidien. Et notons que c’est cette salle qui va abriter la séance d’ouverture pour toutes les sections du concours Cames. Elle aura lieu le mardi 7 novembre 2017.

Précisons que le Cames a vu le jour en janvier 1968 à Niamey au Niger. Comme membres, il compte 19 pays, parmi lesquels le Cameroun qui est là depuis l’année de sa création.

Le concours Cames vise entre autres à recruter des personnels de l’Enseignement supérieur avec un niveau international, à évaluer les aptitudes des candidats aux fonctions d’enseignants du supérieur et favoriser la promotion des enseignants.

Source: cameroon-info.net