Selon des chercheurs, les personnes qui ne peuvent pas roter souffrent de gêne, d'anxiété et de dépression à cause de leur état, ainsi que de douleurs physiques.
Le dysfonctionnement cricopharyngé rétrograde (DCPR) provoque des ballonnements abdominaux, des bruits "socialement gênants" provenant de la poitrine et du cou et des flatulences.
Les recherches ont été menées par un groupe d'universitaires d'une université du Texas.
Selon eux, de nombreux médecins "ne connaissent pas" ce dysfonctionnement, ce qui fait que les patients sont "mal desservis".
Le groupe préconise d'étudier "la gravité de ce dysfonctionnement sur la vie quotidienne du patient, y compris ses implications mentales et sociales", car il peut avoir un impact négatif sur la qualité de vie des patients.
La DCF-R, également connue sous le nom de "syndrome d'absence d'éructation", survient lorsque le muscle cricopharyngien de la gorge ne parvient pas à se détendre pour permettre aux gaz de remonter.
Cependant, le traitement n'est actuellement disponible que sur le réseau privé au Royaume-Uni, car les professionnels de santé sont peu sensibilisés à ce dysfonctionnement, explique Karagama.
"Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte que leurs symptômes sont dus à cette maladie. La plupart des patients qui viennent à ma clinique disent qu'ils en ont souffert toute leur vie".
Il appelle à un financement accru de la recherche clinique sur ce dysfonctionnement, auquel les patients sont confrontés, selon lui, "inutilement".
Un porte-parole du NHS a déclaré : "Bien que les preuves cliniques de cette affection soient extrêmement limitées en raison du petit nombre de personnes qui l'ont présentée, le personnel du NHS suit les conseils cliniques de l'Institut national pour la santé et l'excellence clinique, qui définit les soins et les services appropriés pour les patients présentant des conditions ou des besoins spécifiques".
Selon les auteurs, cela permettrait d'améliorer la qualité de vie des patients.
Les chercheurs ont constaté que la moitié des personnes atteintes de R-CFD au Royaume-Uni avaient parlé de leurs symptômes avec leur médecin, mais que 90 % d'entre elles déclaraient ne pas avoir reçu d'aide adéquate.
L'étude fait état d'une "prévalence générale des symptômes psychiatriques" chez les personnes atteintes de troubles difficiles à diagnostiquer.
"Il est donc essentiel de comprendre les implications de ce trouble pour la santé mentale", ont déclaré les chercheurs.
Le trouble n'a été officiellement qualifié de DCF-R qu'en 2019, lorsque le médecin américain Robert W. Bastian, de Chicago, a identifié le muscle cricopharyngien comme étant la source du problème.