La réforme de l'orthographe votée en 1990 par l'Académie Française s'appliquera en septembre prochain (2016) avec des changements pour 2 400 mots courants et une disparition progressive de l'accent circonflexe, a annoncée ce 4 février 2016 la chaine de television française TF1. Les modifications selon TF1, concernent tout d'abord des mots comprenant un accent circonflexe qui semble voué à disparaître progressivement. Par exemple, le verbe "entraîner" écrit avec un simple "i" sans accent ne sera plus considéré comme une faute.
Les enseignants et les éditeurs de manuels scolaires français et de l’Afrique Francophone devront s’y faire dès septembre prochain. D’après la télévision française, les nouveaux manuels d’orthographe et de grammaire porteront alors, à la rentrée, un macaron «Nouvelle orthographe». Les nouvelles règles orthographiques s'appliquent à 2 400 mots de la langue courante, soit 4% du lexique.
Les traits d'union et les «ph» sont eux aussi concernés par cette réforme de l'orthographe qui entre en vigueur dès septembre prochain. Le mot «week-end» sera désormais écrit «weekend».
Voici quelques mots qui changeront :
Oignon : ognon
Nénuphar : nénufar
S'entraîner : s'entraine
Maîtresse : maitresse
Coût : cout
Paraître : paraitre
Week-end: weekend
Mille-pattes: millepattes
Porte-monnaie : portemonnaie
Des après-midi : des aprèsmidis