On penserait que l'affaire est rentrée dans les oubliettes. Cette affaire qui a tant secoué la toile et indigné les internautes refait surface dans les débats sur la prévention et réponse à la violence sexiste en Afrique.
Dame Clarence Yongo fait le point sur l'affaire Macaire Waffo.
« Le 28 mars 2022, je reçus dans nos locaux l'animateur Macaire Waffo, à la suite de l'annonce de sa suspension de l'émission Jambo Jambo pour inceste. Il me racontai avoir flirté avec sa propre fille de 15 ans, mais ne l'eût jamais touchée, dit-il. Cependant, son récit des faits marquait des incohérences, ce que nous relevâmes dans un article publié sur Griote », se souvient Dame Clarence Yongo.
« Par la suite, nous apprîmes via la maman de l'adolescente qu'une plainte avait été déposée à la police judiciaire dans la ville de Yaoundé et que l'animateur y était convoqué. Quelques jours plus tard, la dame fit savoir que les enquêteurs tournoyaient autour du pot, ne voulant faire avancer le dossier », ajoute t elle.
« C'est ainsi qu'intervint Landry Ndenmeko Bankoue, qui alla rencontrer quelques autorités judiciaires, mais il fallait que la maman de la victime soit présente. Le jour du rendez-vous, elle pretexta faire la cuisine et promit rappeler. Au bout de deux heures, Landry l'appela, elle ne décrocha plus, même mes appels étaient ignorés. Nous saisîmes Cathy Aba Fouda des Tantines du Renata qui l'accompagnait dans cette épreuve. Elle nous fit savoir que la dame souffrait de traumatisme selon une évaluation psychologique et qu'elle craignait pour son foyer. Comment? Nous ne le sûmes pas », raconte madame Yongo.
« Nous essayâmes de trouver d'autres voies pour rencontrer la mère de l'adolescente, mais nous heurtâmes à une fin de non recevoir. Entre temps, nous apprîmes que Macaire était déjà hors du Cameroun. Vrai ou pas? Nous n'en savons rien », a conclu dame Clarence Yongo.