L’ancien DG de la SIC, victime d’un AVC

Giles Roger Belinga Ex DG De La SIC1 Giles Roger Belinga,l’ex-DG de la SIC

Thu, 27 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Giles Roger Belinga serait mal en point. En effet, l’ancien Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun a été victime d’un Accident Vasculaire cérébral (AVC). «Il est actuellement en soins intensifs à l’hôpital Général de Yaoundé», rapporte le journal Le Soir n°582 du jeudi 27 octobre 2016, qui cite une source au sein du sérail.

À en croire le journal, le corps médical serait mobilisé et «se déploierait avec efficacité pour mettre hors de danger l’ex-DG de la SIC, qui, visiblement, depuis qu’il est écroué dans les geôles du pays, voit sa santé de dégrader au fil des jours».

C’est dans le cadre de l’Opération Épervier que Giles Roger Belinga a été condamné à 35 ans de prison et au versement de 3 milliards de FCFA à l’État du Cameroun, le 27 septembre 2007.

Après avoir interjeté appel, sa peine a été réduite à 20 ans de prison fermes et l’amende a été ramenée à 233 millions de FCFA. L’ex-DG de la SIC s’était à nouveau pourvu en cassation auprès de la Cour suprême. La charge est revenue au Tribunal Criminel Spécial pour qu’il se prononce.

Interpelé le 26 février 2006, Giles Roger Belinga séjourne depuis lors dans les geôles du Secrétariat d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie à Yaoundé. Il est poursuivi pour détournement de derniers publics chiffrés au départ à 1,9 milliard de FCFA.

Sa gestion est aussi pointée du doigt par le rapport 2014 présenté le 18 juillet dernier à Yaoundé par la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.

Source: cameroon-info.net