Cheick Sallah Cissé est en mission : essayer de remporter une nouvelle médaille olympique aux prochains Jeux de Paris 2024.
« Le plus important c'est d'abord la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris » explique Cissé.
« Et ensuite se concentrer pour essayer encore de récidiver la médaille olympique pour l'Afrique et mon pays. »
Et l’année a très bien commencé pour l’athlète ivoirien. Il a remporté les trois compétitions auxquelles il a participé.
« En tant qu'athlète, il faut dire que ça fait vraiment plaisir de faire des médailles enchaînées comme ça, parce que ça permet d'avoir la confiance pour les autres compétitions. »
Mais le vrai test seront les championnats du monde de Baku en Azerbaïdjan où je jeune homme de 29 ans va pouvoir se mesurer aux meilleurs mondiaux et essayer d’engranger un maximum de points décisifs dans le classement mondial et dans la qualification pour les JO l’an prochain.
« C’est super important, » ajoute-t-il. « Je vais me donner les moyens pour faire une médaille là-bas et rester constant toute l'année parce qu'il ne faudrait pas seulement faire une médaille une fois. »
L’engouement suscité autour de sa médaille et le soutien que Cissé a reçu du peuple ivoirien et des Africains a motivé le taekwondoïste à persévérer quand les choses étaient plus difficiles comme lors des Jeux de Tokyo 2021.
« J'ai vu l'engouement que cette médaille a suscité au sein de cette jeunesse africaine, cette jeunesse ivoirienne. Et j'ai vraiment envie de continuer à faire rêver ces jeunes-là. »
« Ça fait plaisir de voir que ce qu'on fait comme travail permet aussi de faire rêver ces jeunes Africains et leur permet d'être excellents dans leur domaine. C’est un peu ça ma force et mon objectif. »
« Mon corps demandait que je change de catégorie parce que parfois de devais faire des régimes et perdre près de 10 kilos avant certaines compétitions. Et ça peut jouer sur le corps et même favoriser des maladies. »
« Donc mon entraîneur (Juan Antonio Ramos) et moi, nous avons travaillé sur des nouvelles stratégies de combat et j’ai dû prendre rapidement mes marques et me suis réadapté. »
« Je peux aussi remercier toute l'équipe qui m'entoure, notamment le champion gabonais Anthony Obame, qui combattait déjà avec les poids-lourds et Ruth Gbagbi, et tous mes coéquipiers qui m'ont aidé à pouvoir bien m'adapter à cette nouvelle catégorie. »
Et il n’y a pas que sur le plan sportif que les choses ont changé pour Cheick Cissé, mais aussi sur le plan personnel. En décembre 2022, il a épousé sa femme, Dominique.
« C'est important d’avoir une personne aussi douce à ses côtés. En tant qu'athlète, on est constamment sous pression par rapport aux compétitions, au classement mondial, à la qualification. »
« Il faut une personne qui puisse nous comprendre, qui puisse nous soutenir, qui puisse nous donner certains conseils et aussi beaucoup d’amour » ajoute Cissé.
Cheick Sallah Cissé va participer à ses premiers championnats du monde dans la catégorie des +87kg à Baku dimanche 4 juin.