Le Cameroun va mal, les Camerounais souffrent, à cause d'un tissus économique gravement dégradé ces dernières années et dont les conséquences pèsent lourdement sur la qualité de vie de la population. Mais cela n'empêche pas la Société Nationale de Raffinage (SONARA) de penser à des véhicules neufs pour le confort de son personnel.
Dans une décision signée le 18 août, le DG de la SONARA, Jean Paul Simo Ndjounou a commandé à la société Central Motors Cameroun, plusieurs véhicules neufs estimés à 509 907 498 FCFA. Un marché d'un demi milliard de FCFA, attribué à la société de vente de véhicules, à l'issue d'un appel d'offres lancé il y a quelques mois.
Selon la plateforme Remi Tassing, les véhicules commandés sont au nombre de 16:
- 2 bus
- 5 pick-up
- 5 monospace
- 2 berlines
- 2 plateaux.
C'est bien de penser au confort de son personnel. Le choix d'offrir des véhicules neufs à l'entreprise peut être une bonne chose pour son fonctionnement. Mais vu les véhicules commandés et vu la situation économique délétère du Cameroun, plusieurs observateurs pensent que cette initiative de la SONARA est dangereuse.
L'entrepreneure camerounaise Rebecca Enonchong trouve que l'achat de véhicules alors que la SONARA a d'autres problèmes dénote d'un manque de sagesse, permettant d'identifier les priorités des leaders de la société.
"Près d'un million de dollars de voitures neuves par la raffinerie de pétrole qui cherche 1 milliard de dollars pour reconstruire après un incendie", écrit la femme d'affaires.
En outre, la SONARA est une société endettée. Elle doit 8,5 milliards de FCFA dus au trader PSTV. Une dette dont le remboursement a été rééchelonne sur 10 ans par le ministère des Finances.
Le 26 janvier 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, a signé avec Maos Borg Gaard, directeur général de PSTV, une convention de restructuration de la dette de la Société nationale de raffinage (Sonara) vis-à-vis de ce trader. A la faveur de cette convention, a-t-on appris, la dette d’un montant de 8,5 milliards de FCFA sera finalement remboursée sur une période de 10 ans, avec des intérêts de 5,5%.
En septembre 2022, une convention du même type avait déjà été signée avec le trader suisse Vitol, pour une dette de 185 milliards de FCFA réclamée à la Sonara. Devraient bientôt suivre les restructurations des dettes de l’unique raffinerie de pétrole du Cameroun vis-à-vis de deux autres traders, à savoir Addax et Pétra.
Selon le gouvernement camerounais, la restructuration de la dette de la Sonara, entreprise publique la plus endettée selon les pointages de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun, permet le rétablissement de la confiance entre la Sonara et les fournisseurs de pétrole brut.