L'argent du pétrole: un 2 milliards CFA calent à la gorge d'un ancien DG proche de Biya

Metouk Proces.png Metouck Charles

Wed, 19 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Janvier dernier, les juges du Tribunal Criminel Spécial (TCS) avaient en face d'eux, le puissant ancien Directeur Général de la Société Nationale de Raffinerie (Sonara), Metouck Charles.

Tout comme lors des précédents les débats entre l'accusation et le conseil de l'ancien patron de la SONARA étaient très houleux.

Selon le journal Kalara Hebdo, le TCS accuse l'ancien DG d'"avoir détourné plusieurs milliards de FCFA, prélevés sur les comptes de la société.

"Lors de la dernière audience de l’affaire tenue le mercredi 08 janvier 2025, l’ancien DG s’est défendu à propos de trois des 46 accusations de détournement de fonds publics qui pèsent sur lui dans la procédure en cours d’examen. Ces trois accusations ont pour point commun de concerner des paiements effectués par la Sonara en faveur de la société Fako Ship. Les trois paiements en cause sont évalués à un peu plus de 2,2 milliards de francs et concernent les prestations de «lamanage maritime», pour le premier paiement, et «d’entretien et maintenance des installations portuaires de la Sonara», pour les deux autres paiements", écrit le journal.

Le Conseil de l'ancien DG a fourni des pièces justifiant que les 2,2 milliards ont été virés sur des comptes de sociétés pour des prestations. Mais il semble que les pièces justificatives de ces virement n'ont pas été certifiées et donc rejetées. Il y aurait même une réticence dans la fourniture de certaine pièces.

"Nous avons reçu de la Sonara, le 13 septembre 2024, une correspondance datée du 5 septembre à travers laquelle elle nous transmettait 5 pièces relatives au volet Mission Laïque Française. Le dernier paragraphe de cette correspondance informe que la Sonara ne retrouve pas dans ses archives tous les autres documents sollicités pour la défense de mon client", a déclaré l'accusation lors de l'audience.

"Je voudrais rappeler que c’est depuis le 13 juin 2023, soit bien avant le début de l’audition de mon client, que la Sonara avait reçu notre courrier et les photocopies des pièces, à peu près 159 au total, dont nous sollicitions la certification pour leur usage dans le cadre de la défense de M. Metouck. C’est seulement le 16 mars 2024 que la Sonara nous a adressé 19 pièces. A l’audience du 16 mai 2024, il a été observé que la certification n’était pas conforme. Le tribunal a ainsi décidé que ces pièces soient retournées à la Sonara pour corriger les manquements constatés", ajoute t-elle.

Source: www.camerounweb.com