La France va prêter 83 milliards de FCFA pour renouveler le tronçon de la Ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré. Le chef de l’Etat Paul Biya vient d’habiliter le ministre de l’Economie à signer une convention de crédit avec l’Agence française de développement (AFD).
Dans un décret signé le 9 août 2023, Paul Biya habilite le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, à signer avec l’AFD, une convention de crédit de 126 millions d’euros, soit environ 83 milliards de FCFA. Ce montant va financer le projet de renouvellement du tronçon Belabo (Est)-Ngaoundéré (Adamaoua), long de 330 km. Le décret présidentiel permet déjà de mobiliser plus 184 milliards de F sur les 19+3 milliards de F nécessaires à la réalisation de ce projet.
En 2021, des accords de financement avaient été signés avec deux autres partenaires que sont la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE), pour un montant de 80,7 milliards de F. Reste désormais attendu le démarrage des travaux de ce projet attendu depuis 2021, dont l’étude de faisabilité a été réalisée par une entreprise espagnole, et validée depuis des années.
Il sera question de renouveler la voie et le ballast (lit de pierre ou de graviers sur lequel repose une voie ferrée), de réhabiliter des ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques et de stabiliser les zones critiques sur ce tronçon mis en service depuis 1974. Ce projet vise entre autres l’amélioration substantielle du service de transport grâce à la réduction considérable du temps moyen de parcours des trains passagers et marchandises, l’augmentation de la capacité du trafic et le renforcement de sa sécurité. La ligne Belabo-Ngaoundéré, section du Transcamerounais, fait partie du corridor Douala-Ndjamena sur lequel transitent par an environ 350 milliards de F de marchandises en direction et en provenance du Tchad.