La 2ème édition de Camer Germany Awards qui s´est tenue du 02 au 06 août 2016 à Berlin a été marquée par la remise du "Prix Spécial Diaspora" à l´armée camerounaise dans sa lutte contre la secte Boko Haram dans la partie septentrionale du Cameroun.
En l´absence de l´ambassadeur du Cameroun en Allemagne, empêché, c´est á madame Agnès Hélène Ntoupendi, Premier Secrétaire, chargée des Affaires Consulaires qu´est revenue la lourde, mais honorable mission de recevoir le "prix Spécial Diaspora" dédié aux forces de défense et de sécurité camerounaises en guerre contre les intégristes de Boko Haram. C´était lors de la soirée l´excellence camerounaise du samedi 06 août 2016 à Berlin et en présence de plusieurs personnalités venues du Cameroun et de la diaspora.
Dans son propos liminaire de remise de ce prix, Serge Ghomsi Ossalobo, promoteur de camer Germany awards n´a pas manqué de féliciter les membres du jury présidé par jean marc Behalal d´avoir unanimement porté leur choix sur l´armée camerounaise pour sa vaillance et sa bravoure depuis le début de cette guerre, ceci en dépit des accusations injustifiées de violation de droits de l´homme indiquées par certains organismes internationaux en mal de sensation.
Au moment de remettre le précieux prix au consul du Cameroun en Allemagne qui, á son tour devrait le remettre á qui de droit, Serge Ghomsi Ossalobo a invité quelques représentants de la diaspora présents dans la salle á le rejoindre sur le podium pour une remise solennelle. Se sont spontanément associés á lui, sont messieurs Olinga (Communauté urbaine de Douala), Dr Armand Nguemhkap (réalisateur du film le Tueur silencieux, André Ekama (écrivain-mathématicien et Coordinateur du Cameroon-Germany X-change Forum), Patrice Djoumessi (membre du bureau fédéral RDPC Allemagne), Maigari (Manager Restaurant Bantou Village) et madame Nollmann (Vice-présidente RDPC Allemagne).
Le prix dédié à l´armée camerounaise montre une fois de plus le patriotisme de la diaspora envers la mère-patrie, le Cameroun et son soutien á l´endroit de son armée.
Malgré quelques couacs constatés au démarrage de la soirée, notamment l´absence incompréhensible de l´artiste Sergeo Polo pourtant présent dans la ville de Berlin depuis la veille et logé aux frais des organisateurs (nous y reviendrons), d´autres personnalités prestigieuses ont elles aussi été primées.
Ainsi en est-il de Madame Célestine Courtes Ketcha (maire de Bagangté), Ngono Mani Madeleine Michèle (la N°9 des lionnes indomptables), monsieur Mandengue, (4e adjoint au délégué du gouvernement auprés de la communauté de Douala), Leonie Kayo (Kayo Events), Labelle Bille (Manager Groupe Hôtesses France), Jeanine Keumo (présidente Association MarQ Cameroun Lille) et bien d´autres ont été primés. (Nous y reviendrons).