Global FirePower a publié il y a quelques jours, le classement 2023 des armées les plus puissantes du monde.
Ce classement place l'armée camerounaise la 100 armées la plus puissantes du monde, devant le le Luxemburg, le Salvador, la Bosnie…
Les trois premières places du classement sont occupées les Etats Unis, la Russie et la Chine.
Selon Franz Krause, ce classement "n'est que superficiel et se méprend sur les réalités sécuritaires au Cameroun".
"Car la force de frappe attribuée ici à l'armée camerounaise dans son ensemble vaut essentiellement pour le BIR, l'armée privée de Monsieur BIYA. Prétextant de solidifier l'armée nationale, Monsieur BIYA avait plutôt (de fait) octroyé l'essentiel du budget militaire au seul BIR. Afin que l'on soit situé, il s'agit d'environ 400 millions de dollar (240 milliards Francs CFA). Tout ceci sur le dos de l'Etat, sur le dos de tous les Camerounais donc, qui financent ainsi (à travers les impôts) leur propre répression. J'ajouterais que la dette extérieure de l'Etat du Cameroun s'élève à 9,4 milliard de dollar (5,6 billions de Franc CFA)", analyse ce dernier.
Le classement finalisé de la puissance militaire mondiale utilise plus de 60 facteurs individuels pour déterminer le score PowerIndex (« PwrIndx ») d'une nation donnée avec des catégories allant de la quantité d'unités militaires et de la situation financière aux capacités logistiques et géographiques.
La formule interne à Global FirePower permet aux nations plus petites et plus avancées technologiquement de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées et des modificateurs spéciaux, sous la forme de bonus et de pénalités, sont appliqués pour affiner davantage la liste qui est compilée chaque année.
Pour l’examen du GFP 2023, un total de 145 puissances mondiales sont prises en compte.
"/>