L'armée camerounaise fait sienne la lutte contre la violence faite au genre

Des femmes de l'armée

Thu, 27 Oct 2022 Source: Réalités Plus 27 octobre

Après trois jours de séminaire avec pour but de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles, se clôture ce vendredi à l’esplanade de la légion de gendarmerie de Ngaoundéré, en présence du gouverneur de la région de l’Adamaoua KILDADI TAGUIKÉ BOUKAR ,du colonel de la légion de Ngaoundere KAGOMBE, du délégué régional de la promotion de la femme et de la famille JOËL DAWA , de la présidente du gender desk EYONG ONANA HONORINE, du chef d’escadron, du docteur INOUSSA, des officiers, sous-officiers, et gendarmes, l’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités organisé par la présidente du gender desk.

Lors de l’atelier de renforcement des capacités du personnel des forces de défenses sur la protection des femmes et des filles victimes des violences basées sur le genre en contexte humanitaire de conflits armés et non-armés, plusieurs thématiques ont été abordées ,relatives tout d’abord à la définition du concept lié à la violence basée sur le genre en abrégé VBG, des typologies des violences basées sur le genre, de la stratégie de lutte les violences basées sur le genre au Cameroun, enfin sur le fonctionnement d ‘un gender desk. Il a bien été noté des participants en particulier du genre féminin un fort intérêt traduit par leur présence et leurs interventions actives. En leur présence, les différents modules ont été dévoilés et en cas de blocage, plus d’explications leur ont été fournies, et pour cela les participants remercient la présidente du gender desk EYONG ONANA HONORINE d’avoir pensé aux femmes de l’Adamaoua sur une thématique aussi actuelle qu’importante.

Comme le disait DELPHINE TSANGA, grande avocate des femmes camerounaises, « ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte et que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin ». Il est donc attendu des participantes qu’elles soient ambassadrice des enseignements reçus auprès de leurs camarades et collègues afin que le plus grand nombre soit sensibilisé et prenne conscience des dangers basés sur les violences faites aux femmes et aux filles. Après une allocution du gouverneur de la région château d’eau du Cameroun KILDADI TAGUIKÉ BOUCAR, par laquelle il exprime sa gratitude et sa satisfaction auprès des organisateurs du gender desk d’avoir choisi Ngaoundere pour l’organisation de ce séminaire.

Et pour la sensibilisation des populations après tout ce qui arrive concernant les violences sur les femmes et filles de l’Adamaoua. Il termine part ailleurs en disant un grand merci pour tout à l’ONU femme et aux autres partenaires

Source: Réalités Plus 27 octobre