La situation sécuritaire dans les régions du Nord et de l'Adamaoua, est sous contrôle, malgré quelques cas de menaces qui persistent dans certains arrondissements du Mayo Rey et de la Bénoué.
C'est ce qui ressort de la réunion d'évaluation de la 9e phase de l'opération Adamaoua-Nord (ADANO), couplée au lancement de la phase 10.
Les travaux présidés par le Général de brigade commandant la troisième région de gendarmerie, Pierre Louba Zal, ont permis aux responsables de la gendarmerie, de prendre des mesures fortes, pour renforcer la sécurité des populations et de leurs biens, surtout en cette veille des fêtes de fin d'année.
La lutte contre la criminalité, et le grand banditisme en zones péri urbaine, rurale et transfrontalière ne connait pas de répis dans les régions du Nord et de l'Adamaoua.
Face aux prises d'otages assorties des demandes de rançons, et le grand banditisme, les éléments de la gendarmerie dans le Nord et l'Adamaoua, ont le sommeil lourd. Selon le général de brigade Pierre Louba Zal, commandant la troisième région de gendarmerie, le grand banditisme, la prise d'otages, le vol de bétail sont quelques cas d'insécurité enregistrés.
La neuvième phase de l'opération ADANO, a permis de traquer plusieurs preneurs d'otages, des bandits de grand chemin, dans les arrondissements de Touboro, Pitoa, Bashéo et Dembo qui constituent de véritables poches d'insécurité.
Il était question pour les responsables de la gendarmerie nationale, réunis autour du général de brigade, commandant la 3e région de gendarmerie, d'évaluer la situation sécuritaire, et poser les jalons pour la réussite de la 10e phase de l'opération Adamaoua - Nord.