Le Mouvement de la Renaissance du Cameroun a officiellement réagi par rapport à l'arrestation du président du MANIDEM, le parti qui a investi Maurice Kamto pour la présidentielle de 2025.
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), par la voix de son Président National ai , s'élève avec une virulence et une indignation absolues contre l'arrestation, la séquestration de fait, et l'atteinte flagrante à la dignité et aux libertés du citoyen Anicet Ekanet, Président du MANIDEM.
L'arrestation du Président Ekanet à son domicile, au mépris des heures légales, en l'absence de tout mandat d'amener dûment notifié et motivé, n'est pas une "bavure". C'est un acte délibéré, prémédité, une forfaiture qui fait vaciller les fondations mêmes de notre prétendue République. C'est le signal d'un pouvoir qui, par lâcheté politique et peur du débat démocratique, se défait du Droit pour revêtir le manteau de l'Autoritarisme le plus primaire.
Nous le clamons ici, comme on clame un axiome devant un tribunal d'exception : L'arrestation d'Anicet Ekanet est illégale ! Elle est nulle et de nul effet ! Elle porte en elle l'odeur rance des procès staliniens et des justices coloniales que nous croyions à jamais vomies par l'Histoire.
Nous dénonçons l'abus de pouvoir et la perversion de mission qui ont conduit nos Forces de Défense et de Sécurité à s'immiscer dans le règlement d'un contentieux essentiellement politique. L'Armée, pilier de la souveraineté nationale, est désormais détournée de son serment pour se muer en bras armé d'une politique de terreur, en garde-chiourme d'un régime aux abois.
Ce n'est plus la Justice qui guide l'épée, mais la Politique qui brandit le bâton. Que l'Armée et la Gendarmerie se souviennent : elles ne sont pas au service d'un clan ou d'un individu, mais de la Loi ! Et lorsque la Loi est foulée aux pieds par ceux-là mêmes qui la font appliquer, c'est la Nation qui est trahie.
Qu'il soit entendu par les juges, les procureurs et les magistrats : vous n'êtes que les exécutants du Droit, non les valets du Prince ! Le MRC dénonce avec force l'image d'une Justice aux ordres, d'une justice sélective qui fait preuve d'une fermeté de dogue face à l'opposition pacifique, mais d'une complaisance d'agneau face aux prévaricateurs et aux corrupteurs du régime et aux Terrôstistes électoraux.
Nous rappelons avec l'énergie de la survie démocratique le principe sacro-saint de la PRÉSOMPTION D'INNOCENCE, non comme une clause de style, mais comme le dernier rempart contre l'arbitraire. Le citoyen Ekane n'est pas coupable jusqu'à preuve du contraire : il est PRÉSUMÉ INNOCENT !
L'EXIGENCE DU MRC
LIBÉRATION INCONDITIONNELLE ET IMMÉDIATE d'Anicet Ekane.
CESSATION INSTANTANÉE de l'instrumentalisation de l'appareil judiciaire et des forces de sécurité à des fins de règlement de compte politique.
RESPECT INTÉGRAL de la Constitution, des lois de la République et des droits de l'Homme.
Nous appelons la communauté nationale et internationale à être témoin de cette dérive dangereuse qui, sous couvert d'ordre, est en réalité le chant funèbre de l'État de Droit.
Non à l'impunité de l'Arbitraire ! Non à la justice de la peur !
Fait à Yaounde le 29/10/25
Mamadou Mota