Pendant deux jours, les jeunes de cette localité associés aux jeunes déplacés internes de la crise anglophone ont créé des œuvres artistiques pour la promotion de la paix.
La crise sécuritaire qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest a poussé de nombreuses familles à quitter leur domicile pour aller trouver refuge dans d’autres villes du Cameroun. L’arrondissement de Dibombari, situé dans le département du Moungo, région du Littoral par exemple, fait partie des localités qui ont accueilli plusieurs déplacés internes.
Des jeunes venus d’ailleurs, obligés de s’adapter à un nouvel environnement. Pour continuer d’encourager la paix entre la communauté des jeunes hôtes de cette localité et les jeunes déplacés, l’Unesco a mis sur pied un atelier de renforcement des encadreurs et jeunes en renforcement des compétences artistiques et créatives pour la promotion de la paix et la diversité culturelle.
Pendant 2 jours, les jeunes de la localité d’accueil avec leurs pairs ont créé des œuvres artistiques communes sur 3 axes ; le chant, la musique et la danse. « Il est question de construire des produits artistiques pour permettre une meilleure intégration des jeunes dans les communautés. La crise dans les régions anglophones a conduit au déplacement des populations surtout des jeunes qui retrouvent devant eux de nouveaux jeunes. L’intention est d’aller toucher les jeunes où qu’il se trouve. On les met ensemble pendant ces deux jours, pour qu’ils apprennent à se connaitre et se parler », a expliqué Aubin Wache Nzali, le chargé du projet. Selon lui, après cet atelier, le regard que porte la communauté d’accueil sera différent.
Pour que cela soit matérialisé sur le plan pratique, des élèves responsables des clubs, les responsables des mouvements artistiques et les services des Apps sont formés pour faire véhiculer cette connaissance.
« Nous avons eu la grâce d’avoir un groupe de l’Unesco qui est venu nous aider pour développer l’art, la danse et la musique. Nous avons eu à faire plusieurs activités. Je suis un disc-jockey (Dj), mais j’ai découvert un autre talent en moi qui est le théâtre. Cet atelier nous a apporté beaucoup de choses », a confié Guillaume Mpoupe, un élève en classe de terminale au lycée de Dibombari. Imelda Samba, l’une des facilitatrices de cet atelier de formation, fait savoir que le théâtre appliqué enseigné aux jeunes est un type de théâtre qui amène les personnes à changer les mentalités.