L’auteur du dernier attentat de Kolofata identifié

Des Soldats Devant Un Hélicoptèrer à Kolofata Il s’agirait d’un camerounais, âgé d’une vingtaine d’années

Mon, 24 Apr 2017 Source: cameroon-info.net

Le 19 avril 2017, un nouvel attentat-suicide perpétrée dans la ville de Kolofata à l’Extrême-Nord a fait quatre morts dont le terroriste et un gendarme et quatre blessés. Dans son édition du 21 avril, L’Œil du Sahel propose à ses lecteurs un portrait-robot de l’assaillant.

« De sources concordantes, l’auteur de l’attentat-suicide perpétrée dans la matinée du 19 avril 2017 à Kolofata, est originaire du village Bourvaré, une bourgade située à quelques kilomètres de Kolofata. Répondant au nom de, Ba’ana Yerima, le terroriste serait âgé d’une vingtaine d’années », rapporte le journal bien renseigné dans l’actualité sécuritaire dans le septentrion.

Le journal a recueilli un témoignage d’un de ses anciens voisins de Bourvaré qui vit désormais à Kolofata. « Son père s’appelle Yerima et travaillait dans le secteur du coton. La famille était installée à Bourvaré, mais il y a trois ans environ, Ba’ana Yerima, avec trois de ses frères, Ali Yerima, Blama Yerima et Toufa Yerima, ont rejoint Boko Haram, non sans avoir obligé leur mère de les suivre. Le père, lui, n’en n’a pas voulu. Et craignant pour sa vie, il s’est d’abord refugié à Kolotata avant de fuir à Lagos. Je dois aussi ajouter que le Kamikaze a fréquenté dans son enfance une école coranique dans les environs de Bama au Nigeria », renseigne ce voisin plutôt bien informé.

L’attentat est survenu dans un petit carrefour très fréquenté, non loin de la place de l’Indépendance de la ville. « A cet endroit, embranchement de deux villes dont l’une mène à Gouderi et l’autre à Bourvaré, fourmillent à certaines heures de la journées, de nombreux revendeurs en quêtes de bonnes affaires auprès des personnes se rendant au marché pour écouler leurs articles. Le Kamikaze familier des lieux à une époque récente, avant qu’il ne rejoigne Boko Haram, connaissait donc tout l’intérêt qu’il pouvait tirer de cette place commerciale », ajoute notre confrère.

Cet attentat a démontré un changement de stratégie des terroristes. Il n’y a plus que les jeunes filles. En effet, le kamikaze avait dissimulé sa charge dans un matelas attaché à son vélo.

Source: cameroon-info.net
Articles Similaires: