L’autoroute Yaoundé-Nsimalen menace les 'Trois Statues'

Lieu Dit Trois Statues à Mvolye à Yaoundé Lieu dit trois statues à Mvolye à Yaoundé

Wed, 29 Jun 2016 Source: cameroon-info.net

Selon Le Quotidien de l’Économie (LQE) du mercredi 29 juin 2016, la maquette du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen produite par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), prévoit la construction d’un échangeur au lieu dit «Trois Statues» au quartier Olézoa à Yaoundé.

«Sur un profil de 2X3 voies, l’échangeur prévu, aura pour premier lot (Ahala-Nsam-Careffour trois statues) de 5,8 kilomètres, le second lot de 1,9 kilomètre partira du carrefour trois statues-Oil Lybia-Mess des officiers-Poste centrale. Pour l’heure, aucune instruction n’a été donnée pour parler de la délocalisation des «Trois statues». Pour l’Église catholique, aucun ordre du MINHDU ne leur est parvenu», peut-on lire dans le journal.

«Nous avons fait des démarches depuis le mois de décembre, l’église a ses lois et le Gouvernement aussi, comme aucune réponse ne nous est parvenue, alors nous avons commencé les travaux», indique Blaise Pascal Fanga Mbéga, Recteur de la Basilique. Il ajoute également que «comme on ne sait pas encore l’année où l’autoroute va passer, on ne va pas attendre surtout que nous sommes en pleine année de miséricorde».

D’après le vicaire de la basilique de Mvolye, tous les sites de prière et la basilique Marie reine des apôtres sont en plein aménagement. «C’est une année de la miséricorde divine déclarée par le Pape François, alors nous aménageons tous les sites afin que les pèlerins puissent venir se recueillir, faire des méditations.

Pour le moment, il n’y a pas lieu de parler de la destruction de ces lieux de prière», renchérit le vicaire. À cet effet, le sentier de la dévotion qui est la grotte mariale, le cimetière de Mvolye, le Sacré cœur de Jésus et la place de Golgotha vont être aménagés.

Source: cameroon-info.net