• L’homosexualité, un sujet qui divise au Cameroun
• Joseph Espoir Biyong a un avis tranché
• Les homosexuels le répugnent
Joseph Espoir Biyong est un homme politique camerounais. Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien militant du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a exprimé toute la haine qu’il ressent vis-à-vis des homosexuels.
Le maire adjoint de la commune d’arrondissement de Douala 5, ressent une honte indescriptible, rien que de savoir que des homosexuels existent au Cameroun.
« Si la pauvreté était une maladie, sachez que l’homosexualité ne la soigne pas. La plus grande malédiction de notre pays c’est l’homosexualité. Le viol en général est une très mauvaise chose mais le viol commis par un homosexuel exige la peine capitale. Ne pardonnez pas ces gens, débarrassez-nous définitivement de cette malédiction ».
Le site actucameroun.com se souvient du contexte dans lequel Joseph Espoir Biyong avait fait cette déclaration. Il rappelle qu’en 2021, « des vidéos mettant en scène Gaëlle Enganamouit a circulé sur les réseaux sociaux. Dans une première vidéo, on voit une dame qui semble être l’ex-Lionne indomptable embrasser une jeune femme, présentée comme son ex-compagne. Dans la seconde vidéo, Enganamouit se présente dévêtue embrassant les pieds d’une fille dont l’identité reste inconnue. Dans une troisième vidéo, l’ancienne attaquante de Malaga apparaît couchée sur un lit et se faisant caresser les cheveux par la jeune fille de la première séquence ».
Le média précise que la fuite de ces vidéos serait la résultante d’une « rupture » entre l’ancienne footballeuse et sa prétendue partenaire, une certaine « Khalifa » qui aurait décidé de mettre un terme à leur relation courant août 2021.
Joseph Espoir Biyong a quitté en mai 2021 le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), une conséquence des élections régionales du 06 décembre 2020 au cours desquelles son parti a échoué.
Après sa démission du PCRN, Joseph Espoir Biyong n'a pas cherché à rejoindre un parti dont la renommée est bien établie. Il a préféré rejoindre le Parti des démocrates camerounais (PDC) dirigé depuis 30 ans par le Dr Louis Tobie Mbida. « A défaut de me disperser et d'aller dans un parti politique qui se porte comme le parti politique le tout puissant et qui ne tend pas la main vers le plus faible, il vaut mieux aller vers le parti politique dont tout le monde a l'impression qu'il n'existe plus. Un parti politique, ce n'est pas la quantité d'hommes qu'il a, mais l'histoire qu'il porte. Et le PDC a une histoire, il a le Cameroun dans son cœur et dans son âme. Je suis le PDC », avait-il confié.