L’avocat le plus diplômé du Cameroun est un prisonnier. Son parcours !

Justice Camerounaise1 Dr Nkongho Felix Agbor Balla croupit à la prison centrale de Yaoundé

Mon, 21 Aug 2017 Source: CameroonWeb

Dans sa parution N° 53, le magazine panafricain « New African » vient de dévoiler les noms des personnalités africaines les plus influentes d’Afrique de l’année 2017.

Il s’agit des 100 personnalités qui ont contribué à la transformation de l’Afrique. Plus ou moins connues mondialement, elles font pourtant bouger les lignes dans la vie politique, économique, culturelle ou encore sportive.

9 Camerounais trouvent leur nom dans le classement de cette année. Seul bémol, une figure de proue de la contestation anglophone : l’incorruptible président du consortium de la société civile anglophone, l’avocat Nkongho Felix Agbor-Balla.

L’homme qui croupit en ce moment à la prison centrale de Yaoundé, est selon le magazine, la voix des sans voix de la minorité anglophone au Cameroun.

Après de solides études juridiques, le président du consortium de la société civile anglophone a entrepris une carrière déjà assez riche.

Ses prises de position, sa lutte pour l’équité et la justice, sa défiance du régime Biya et ses multiples arrestations ne sont que l’illustration de son combat.

Même prison, l’homme fait trembler le régime du président Paul Biya.

Qui est-il vraiment ?

Découvrez son CV !

Il est diplômé de l’Université de Yaoundé avec un LLB en droit privé anglais, après quoi il a assisté à l’école de droit nigérian à Lagos où il a obtenu son diplôme avec un BL mention très bien avec un 1er Procès Civil Prize.

Il a été admis comme avocat et procureur de la Cour suprême du Nigéria en décembre 1996. Il est titulaire d’un LLM (Cum Laude) en droit comparé international et européen à l’Université de Bruxelles et d’un LLM (Cum laude) en droit international humanitaire droit et Droit humanitaire à l’Université de Notre Dame, USA.

Diplômé en droit international public à l’Académie de droit international de La Haye en Hollande et diplômé en théorie et en pratique de la prévention des conflits en Afrique, l’Université de Leipzig en Allemagne.

Conseiller juridique Chambre de première instance Cour pénale internationale pour la Sierra Leone, chargée des droits de l’homme Mission des Nations unies en Afghanistan Professeur adjointe à la Cour pénale internationale pour la Sierra Leone, Conseiller juridique de la Police des Nations Unies au Congo et Conseiller juridique de la Mission des Nations Unies en Afghanistan.

Il est le fondateur et directeur exécutif du Centre pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique.

L’avocat Nkongo Agbor-Balla a été le premier président du Comité de coordination européen du Sud-Cameroun (SCECC) et a dirigé une délégation avec Albert Mukong auprès du président de la Commission européenne pour discuter des questions du Cameroun méridional.

L’avocat Nkongo Agbor-Balla a beaucoup écrit sur : « Le droit des Camerounais du Sud à l’autodétermination en vertu du droit international », « Appréciation du Tribunal spécial pour la Sierra Leone », Renvoi du Soudan à la Cour pénale internationale, « LA LOI comme un mécanisme pour la discrimination des femmes en Afrique subsaharienne ».

Il est membre de l’Association du Barreau du Cameroun, de l’Association du Barreau du Nigeria, de l’Association internationale du Barreau, de l’Académie de droit international de La Haye.

Source: CameroonWeb