L'entourage de Biya découvre que Tchiroma se cache en Gambie, voici sa prochaine destination

Tchiroma 48 Heures .png Issa Tchiroma Bakary

Thu, 13 Nov 2025 Source: www.camerounweb.com

A travers une publication relayée par le journaliste Bruno Bidjang, l'entourage de Paul Biya annonce que l'ancien ministre Issa Tchiroma Bakary est en cavale. Il se trouverait actuellement au niveau de la Gambie, avec pour objectif de rejoindre un autre pays d'Afrique de l'ouest où il se sentirait en sécurité.

Selon le DG des médias du Groupe l'Anecdote, Tchiroma a fui le Nigeria pour se réfugier en Gambie. Il vise le Sénégal, mais Dakar refuse de l’accueillir.

LES REVELATIONS DE BIDJANG



"Il y a quelques jours, nous révélions en exclusivité qu’une procédure d’extradition d’Issa Tchiroma Bakary du Nigeria vers le Cameroun avait été enclenchée. Sentant l’étau se resserrer et surtout lâché par les autorités nigérianes, Tchiroma a d’abord envisagé de rallier le Niger. Mais les négociations menées par ses soutiens nigérians ceux-là mêmes qui ont financé une bonne partie de sa campagne avec les autorités nigériennes ont échoué.

Selon notre source, Le Niger a catégoriquement refusé d’héberger un homme poursuivi pour insurrection, hostilité contre la patrie, rébellion, incitation à la révolution et bien d’autres charges encore. En attendant une éventuelle réponse de Yaoundé à sa lettre de supplication où il demande à revenir au pays en promettant de renoncer définitivement à la politique, Tchiroma n’a d’autre choix que d’errer de pays en pays, cherchant refuge… et surtout de quoi soigner son cancer de la prostate.

C’est après ce refus du Niger que Tchiroma a quitté nuitamment le Nigeria, déguisé en femme, pour se retrouver en Gambie, espérant y obtenir un visa pour le Sénégal. Pourquoi le Sénégal ?

Parce que, selon nos informations, sa fille y réside et c’est elle qui, après des consultations chez des marabouts, l’a convaincu qu’il avait un “destin présidentiel”. Et surtout parce que Tchiroma souhaite bénéficier des hôpitaux sénégalais, étant gravement affaibli par sa maladie.

Sauf que, pour l’instant, les autorités sénégalaises ne veulent pas de lui. Elles ont même officiellement consulté Yaoundé pour savoir si le Cameroun autorisait le séjour de Tchiroma sur leur territoire. Mais, jusque-là, aucune réponse n’est encore venue de la capitale camerounaise.

Voilà donc le triste sort du “Pelezident z’elu”, celui dont on attend toujours la prestation de serment… sur Facebook, et le gouvernement… de Facebook, pour diriger Facebook.

Comment un “président élu” peut-il ainsi errer de pays en pays, espérant que les autorités acceptent de l’héberger ?"

Source: www.camerounweb.com